Congo Biennale 2 : Hélène Jayet, plasticienne et photographe de l’histoire et de la reconquête identitaire

Grâce à son ampleur culturelle qui reflète toute sa diversité ethnique, la République Démocratique du Congo est aujourd’hui appelée à une réappropriation identitaire face à la violence de l’histoire.

Dans le souci de permettre à une reconquête historique des archives, Hélène Jayet a redonné vie au “Souffle des Ancêtres” lors du vernissage de son exposition “Totems et figures du Congo” le mardi 20 septembre 2022 dans le cadre de la 2ème édition du Congo Biennale à l’Institut Français de Kinshasa.

Constitué des dessins sur papier, des pochoirs, des sérigraphies, ce travail sur le Congo met sur le devant de la scène les ethnies à travers leurs rites, leurs danses, leurs carrures, leurs habitants, leurs totems et leurs ustensiles.

« À travers la pixélisation, j’essaye de redonner du volume et du souffle à ces portraits […] Ce qui m’intéressait c’était de redonner vie à travers la photographie, de transformer, de redonner du volume, de redonner du souffle et avoir envie de mieux connaître notre histoire, donner envie de redécouvrir toutes les ethnies », a expliqué Hélène Jayet.

« Totem et figure du Congo” est une réponse à la destruction et la désorganisation des régions, des liens du bassin du Congo. Une interpellation et un appel au retour à l’unité. Une exposition qui illustre bien le thème de la 2ème édition du Congo Biennale “Le Souffle des Ancêtres”.

Lire aussi :

Congo Biennale : Une table ronde pour réfléchir sur la création et le développement des marchés locaux de l’art africain contemporain

CHADRACK MPERENG