Congo Biennale 2 pour une reconnexion ancestrale

Initialement prévue en 2021 puis finalement reportée en raison de la Covid-19, la deuxième édition du Congo Biennale, festival international d’art contemporain dédié à la création rd-congolaise, africaine et internationale, se tiendra finalement du 16 septembre au 23 octobre 2022 à Kinshasa.

Sur un air de continuité de l’histoire, Congo Biennale 2 qui a pour thème cette année « Le souffle des Ancêtres » inspiré des « Souffles » du poète sénégalais Birago Diop, est un véritable carrefour où les africains et afro-descendants seront en contact avec une multitude d’œuvres pour implorer les ancêtres.

Selon Vitshois Mwilambwe, il s’agit d’une nouvelle humanité, d’une nouvelle relation à l’environnement et aux êtres qui nous entourent. « Cette biennale qui est aujourd’hui là parce qu’il y a eu quelques personnes qui ont travaillé pour la réussite de la première édition et qui ne sont pas restés bras croisés et ont encore travaillé pour le lancement de la deuxième édition qui s’annonce déjà dans au-moins 48 heures. Nous travaillons vraiment pour faire arriver cette biennale comme une plateforme qui va commencer à réunir tous les artistes internationaux », a expliqué l’initiateur de Congo Biennale lors d’une conférence de presse le mercredi 14 septembre 2022 à Kin ArtStudio à Kinshasa.

Cette deuxième édition qui acceuillera 100 artistes, se déroulera à Kinshasa et Lubumbashi avec plusieurs programmes notamment les conférences, les ateliers et les rencontres scientifiques.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Plusieurs lieux sont retenus pour le déroulement de l’événement notamment l’Institut Français de Kinshasa, Espace Texaf Bilembo, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Le monde des flamboyants/TMB, le Centre Culturel le Mont des Arts, le Musée National, Espace Public/ Rond point Lupula à Bandalungwa. Dans la ville de Lubumbashi, cette manifestation aura lieu au Musée National de Lubumbashi/ Galerie Dialogue – Résonnance -.

Dans le cadre de cette deuxième édition de Congo Biennale, est prévue également une table ronde pour réfléchir sur la création et le développement des marchés locaux de l’art africain contemporain.

Lire aussi :

Congo Biennale : Une table ronde pour réfléchir sur la création et le développement des marchés locaux de l’art africain contemporain

CHADRACK MPERENG

EZECHIEL KOCOUMBO (CP) 

Read Previous

RDC : La Fondation Vodacom lance officiellement la quatrième édition de sa bourse Exetat

Read Next

Poison Mobutu dévoile le titre dansant « Benga Bébé » en feat avec Mwinda Mannekin et Tidiane Mario (VIDÉOCLIP)

Most Popular