Congo – Musique : Gagnant du Prix Découvertes RFI 2020, Young Ace Wayé s’arme pour la suite

Musicien congolais, Young Ace Wayé est l’heureux gagnant du Prix Découvertes RFI 2020. Ce jeune chanteur estime que cette récompense est un gros coup de pouce qui va propulser sa carrière.

Emu par cette victoire, l’artiste est prêt à faire découvrir son talent sur la scène internationale sans avoir froid aux yeux. Il l’a dit au cours d’un échange avec notre rédaction Eventsrdc.com où il a également parlé de son prochain EP. « Après ce sacre, je pense que j’ai toutes les armes en main pour attaquer la scène internationale et montrer toute l’étendue de mon talent et ce que je suis prêt à apporter à la table », a-t-il dit. Entretien.

Vous êtes lauréat du prix Découvert RFI 2020, qu’avez-vous ressenti lorsque le comité organisateur vous a contacté ?

Pendant le décompte final pour savoir qui était lauréat du Prix Découvertes 2020, mon cœur battait très fort, et lorsque nous avons réalisé que c’était nous, je ne vous laisse pas imaginer toute l’émotion qui nous a rempli. Je me suis senti tellement fier parce que je venais d’accomplir quelque chose pour tout un mouvement qui se bat et qui n’a pas personne pour le soutenir, forcement c’est beaucoup d’émotions à gérer en même temps. C’est de la joie, c’est un accomplissement et beaucoup de fiertés.

En course avec d’autres artistes musiciens talentueux comme vous, qu’est-ce qui constitue la valeur ajoutée de votre candidature ?

Comparer à d’autres candidats qui sont très talentueux aussi, ce qui a rendu notre candidature très solide c’est l’œuvre qu’on a présenté. Et aussi la vision qu’il y a derrière le personnage de Young. C’est ce qui a fait la différence.

Vous aviez postulé avec le titre « Mbok’oyo ». Qui est-ce que vous visez dans ce morceau ?

Dans « Mbok’oyo », plusieurs personnes le voient comme un morceau adressé à l’état et le qualifie de titre engagé. Je ne le nie pas, c’est un titre engagé, mais c’est dans lequel j’attire l’attention de tout le monde et appelle à l’éveil de conscience. Il faut qu’on sache que notre pays est notre bien le plus précieux. Si on n’en prend pas soin, personne ne le fera à notre place. C’est ça le message principal de ce morceau. 

Pensez-vous que c’est grâce à un rappeur, président du jury que vous avez reçu ce prix ?

Je ne pense pas. Il a peut-être pu influencer, mais je ne pense pas entièrement parce qu’il n’y avait pas que des rappeurs dans le jury. Il y avait également d’autres professionnels de la musique qui écoutent principalement d’autres genres de musique.

Je pense que si j’ai gagné c’est par rapport à la consistance du contenu que mon équipe et moi, avions présenté et aussi le fait que nous avions marqué le jury. Je tiens à leur dire merci et je ne les décevrai pas. 

Un message à toutes les personnes qui vous ont voté ?

La famille. Merci infiniment pour toute la force que j’ai reçue au cours de cette épreuve. Sans vous, je n’y serai pas arrivé et j’ai besoin de vous pour la suite de l’aventure. Nous avons fait un grand pas vers l’avant et le meilleur reste à venir. Je suis prêt à travailler et je vais travailler pour vous. 

Bien que nous sommes dans le contexte de la covid-19, comment se présente votre programme après ce sacre ?

Après ce sacre, je pense que j’ai toutes les armes en main pour attaquer la scène internationale et montrer toute l’étendue de mon talent, et ce que je suis prêt à apporter à la table. Je suis prêt à venir apporter ma petite contribution et j’ai hâte de voir ce qui va se passer et passer à l’action.

 

Quand est-ce que votre EP, d’où est tiré le titre « Mboko’oyo » sera disponible ?

C’est une question à laquelle je ne saurai répondre avec certitude à l’heure actuelle, mais sachiez juste que nous sommes en train de travailler pour pouvoir vous fournir le projet dans le meilleur délai.  

Combien de titres comportera-t-il ?

Le projet devait à la base contenir neuf titres, mais il est sujet à des révisions en ce moment. Je vous donnerai plus de détails dans les mois qui suivront.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/young-ace-waye-mbokoyo-son-officiel?p=a&c=1

C’est parti trop vite pour vous. En 2016, un prix, en 2017 un autre et en 2020, vous avez une nouvelle récompense. Où réside votre secret ?

Mosala. Que le travail. C’est tout ce que mon équipe et moi connaissions. Nous n’avons jamais arrêté de travailler. Chaque membre de mon équipe se perfectionne dans son domaine, et quand vous faites la somme de tous ces efforts-là, cela donne forcément quelque chose d’excellent, de remarquable par tout le monde et le travail bien fait finit toujours par payer.

Depuis 2016 jusqu’à ce jour c’est plusieurs dates de spectacles dans votre agenda. C’est quand même assez étonnant pour un jeune artiste comme vous ?

Quand vous avez encore la fougue de la jeunesse, vous avez toute cette énergie-là. Il faut en profiter, surtout quand l’on veut se faire connaître, il faut participer au maximum de scènes possibles. Je garde d’excellents souvenirs de mes prestations parce que je pense que la scène c’est une épreuve qui fait grandir un artiste. Je suis  fan des scènes et je vais toujours continuer de le faire et toujours chercher à en faire plus d’ailleurs. 

Dans vos chansons, nous vous sentons plus engagé. Vous êtes un artiste engagé ou bien…?

Je ne me considère pas comme un artiste engagé, mais plutôt comme un artiste qui aime parler de ce qui l’entourent et des sujets qui le touchent. Quand un sujet me touche, personnellement j’en parle. Je préfère ne pas me considérer comme un artiste engagé. 

Hormis le rap, quel autre style musical faites-vous ?

Il m’est arrivé de faire de l’afrobeat. J’ai déjà essayé du I-Life. Ce n’était pas mal non plus. Je suis vraiment ouvert à plusieurs expériences musicales. Donc, tant que cela me parle, je me lance. Je ne me considère pas comme un rappeur mais plutôt comme un artiste. 

C’est vrai que vous avez gagné ce Prix Découvertes, mais avez aussi un travail à faire dans votre carrière. Comment envisagez-vous conquérir d’autres coins du monde ?

Le Prix RFI est vraiment un gros coup de pouce de ma carrière. Je vais l’utiliser comme tremplin pour me faire connaître  un peu plus en Afrique et je pense que cela aura un impact direct sur ma notoriété au niveau de deux Congo.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Mes projets seront de vous livrer la musique dans le meilleur délai, porter très haut la culture congolaise donc Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville et l’amener aussi loin possible. Il n’y a pas des limites.

Chaque artiste a son parcours, comment se présente le vôtre ?

Je ne peux parler que de ce que j’ai accompli. Car, demain appartient à Dieu. Jusqu’ici tout va bien et tout me sourit. Donc, je vais continuer à travailler très dur pour que la suite soit encore plus belle que ce que j’ai eu à vivre jusqu’ici. 

Un message aux personnes qui vous découvrent sur notre média Eventsrdc.com ?

Les gars. Donnez-moi de la force, je suis Young Wayé. Je suis un artiste qui mérite d’être soutenu. Allez me découvrir sur ma chaîne YouTube. Abonnez-vous à mes pages sociales. On est ensemble.

GLODY NDAYA

ETIENNE KAMBALA