À Tokyo au Japon, l’artiste rd-congolais Jospin Lohanga a exposé, sur l’arrivée de premiers groupes bantous au Musée national d’art moderne de la capitale japonaise en marge de l’expositon ininterrompue sur la conservation du patrimoine historique mondial à travers la culture et l’art.
Outre les objets d’Art de grandes valeurs qui y sont conservés, l’on parle également de l’homme qui est concepteur de toutes ces oeuvres.
“Les homo sapiens n’ont jamais existé. L’être humain n’est pas tiré de l’animal comme le prétendent les historiens occidentaux qui sont à la base de la déformation de l’histoire. Il a, plutôt été créé à l’image de Dieu“, a t-il indiqué.
Et d’ajouter : “J’ai exposé deux oeuvres d’art abstraites modernes et une oeuvre d’art en bronze à travers laquelle j’explique que l’homme homo sapiens comme présenté est en réalité l’homme noir (bantou) qui a immigré, plusieurs siècles avant Jesus-Christ, au Japon pour la fonder“.
Le changement de leur peau ainsi que de leur morphologie, a-t-il ajouté, sont liés au changement climatique et autres catastrophes naturelles.
“Il est grand temps que le Japon et l’Afrique, particulièrement la RDC consolident davantage leur lien, car l’émergence du Congo et de l’Afrique proviendra de la réécriture de son histoire“, a-t-il conclu.
CHADRACK MPERENG
SERGE MAVUNGU