Coupe d’Afrique d’Improvisation Théâtrale 2018 : la RDC lauréate

La République Démocratique du Congo a remporté la 1ère édition de la Coupe d’Afrique d’Improvisation Théâtrale Francophone qui s’est tenue du lundi 17 au samedi 21 avril 2018 à la salle du Centre Culturel Congolais « Le Zoo », à Kinshasa. « Nous sommes contents que la RDC ait remporté la première édition, mais nous voulions organiser quelque chose de plus grand que ce à quoi vous venez d’assister. Nous attendions plusieurs pays francophones notamment la Tunisie, le Maroc et l’Algérie qui n’ont pas été au rendez-vous par faute de financement », a dit Patrick Kikwe Mbaka -Président de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale de la Rd-C « Gong d’Afrique » et organisateur de cette compétition continentale.

 

Durant quatre jours, les jouteurs de cinq pays africains, à savoir, la RDC, l’Algérie, le Burkina Faso, le Maroc et la Tunisie se sont affrontés en fair play. Pour cette grande finale, les rd-congolais et les burkinabés ont improvisé devant un public passionné, mais avec des thèmes choisis par le jury. Pour remporter cette finale, la République Démocratique du Congo a battu le Burkina-Faso sur un score de 5 à 2.

 

Un match de la Coupe d’Afrique d’Improvisation Théâtrale. Ph.Organisation

Rappelons que la Coupe d’Afrique d’Improvisation Théâtrale Francophone consiste à l’affrontement de deux équipes composées de trois filles et trois garçons autour des thèmes déterminés que les compétiteurs vont essayer de dérouler sous forme d’un spectacle dans une patinoire. A en croire, Patrick Kikwe, la RDC a été choisie pour organiser cette première édition parce qu’elle a été notamment le premier pays africain à participer à la coupe du monde de ce jeu culturel en 1998.

 

« Ce qui a également motivé les organisateurs de ce jeu, c’est le fait que la ligue d’improvisation de la RDC a créé plusieurs ligues dans beaucoup des pays africains francophones. Et c’est ce qui a fait que les créateurs de ce jeu, les québécois ont décidé à ce que la RDC accueille cette première édition », a souligné Patrick Kikwe.

DANNY KABANGA