Couverture médiatique des IXès Jeux de la Francophonie : Mariage scellé entre le CNJF et la RTNC

La Radio télévision nationale congolaise – RTNC – sera le diffuseur hôte des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Une entente pour la couverture de cet événement culturel et sportif a été signée le mardi 16 mai 2023 entre le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie et la RTNC.

« Je suis très content que nous ayons signé cette entente », s’est réjoui Isidore Kwandja, Directeur national des IXès Jeux de la Francophonie confirmant dans la foulée la tenue de ce grand rendez-vous qui aura des retombées économiques, infrastructurelles, culturelles et touristiques positives.

Soulignant que des négociations ont été entamées depuis 2 ans, Isidore Kwandja a fait savoir que d’autres médias tant au niveau national qu’international, auront la possibilité de relayer cet événement d’envergure.

Pour sa part, Sylvie Elenge, Directrice générale de la RTNC, a également salué la signature de cette entente pour la production et la diffusion des IXès Jeux de la Francophonie.

« Même si la RTNC sera les diffusions hautes c’est- à -dire qu’elle produira les signales qui sera mondialement repris par toutes les différentes chaînes partenaires, mais la RTNC c’est aussi cet outil qui doit nous permettre de suivre la préparation de nos athlètes, la préparation de nos artistes pour que les jeux puissent être compris dans ce qu’il représente comme opportunité pour nous », a-t-elle déclaré.

De son côté, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a souligné l’importance pour la RTNC de se mettre au niveau des grands événements. « L’occasion de l’organisation de ces Jeux nous permet de continuer le programme de modernisation de la Télévision nationale. Les Jeux ne dureront que 10 jours mais les investissements dureront des années et seront mis à profit des agents de la Télévision nationale qui répondent présents à tous les rendez-vous », a-t-il souligné.

Lire aussi :

IXès Jeux de la Francophonie : La Fédération congolaise de Breakdance isolée !

MARIE LOTENGO