Des photographies de changement et d’engagement. Le travail de Aubin Mukoni, prix World Press 2025 dans la catégorie Afrique – histoire est un plaidoyer et une sensibilisation pour un monde sans pollution et une humanité empreinte de citoyenneté.
La photo comme outil d’espoir et de résilience. Aubin Mukoni s’aligne sur le rang des baroudeurs invétérés pour porter la voix des communautés, sa communauté de Kivu particulièrement. Entre passion et combat en faveur des sans voix, Aubin fait de son travail marqué par une profondeur bouleversante, un symbole de révolution dans la quête d’un nouveau monde qui conjugue paix et unité.

À travers des photographies saisissantes qui expriment un acte de sensibilité, le photographe met sa responsabilité, celle d’être témoin des moments poignants au premier plan.
« La photographie pour moi est une immense responsabilité, un engagement à respecter et honorer les histoires que j’ai choisies de raconter. J’essaie toujours d’approcher mon travail avec une profonde humilité. Pour moi, il ne s’agit pas de prendre une photo mais aussi d’incarner une voix. Faire écho à l’espoir des communautés que je photographie », souligne Aubin Mukoni.
« Le lac est devenu silencieux », un projet en continuité »
Grâce à son projet « Le lac est devenu silencieux », Aubin Mukoni a remporté le prix World Press dans la catégorie Afrique – histoire.
Des captures qui traitent de l’essentiel visuel de l’humanité et de l’intérêt environnemental qui entoure le lac Kivu. Aubin s’engage contre le changement climatique mettant en évidence ses conséquences dans une région riche restructurée.

À travers « Le lac est devenu silencieux », Aubin Mukoni explore la catastrophe de la pollution dont font face les communautés locales qui, malgré tout, demeurent résilientes. Ce projet, le photographe qui collabore avec l’AFP est porté par l’ambition d’en assurer la continuité.
« Le lac est devenu silencieux et loin d’être terminé. À travers le premier chapitre, j’ai découvert une multitude d’histoires, de défis et de nuances qui méritent d’être explorés. Mon ambition est de continuer avec ce projet qui transcende les frontières devenant une archive visuelle essentielle pour les générations futures et une source d’inspiration pour le changement. Ce projet est pour moi un engagement à long terme, une histoire à construction qui mérite de continuer à être explorée », a fait savoir Aubin Mukoni.
Notons que Aubin Mukoni est photographe et vidéaste basé à Goma dans la province du Nord-Kivu. Il collabore avec des organisations internationales et des agences de presse de renommée internationale dont l’Agence France Presse.
CHADRACK MPERENG