Culture : CINEF, une 5e édition pour revisiter les prouesses des femmes africaines

« Il n’y a de véritable renaissance que lorsque la femme est libérée », c’est le thème retenu pour la 5ème édition du festival Cinéma au Féminin – CINEF – prévue du 25 septembre au 1er octobre 2021 à Kinshasa.

L’épanouissement de la femme sera au cœur du CINEF 5. Cadre international qui met en lumière les œuvres produites et réalisées par les femmes, il s’organise principalement autour des projections, des ateliers et des rencontres professionnelles, permet à la gente féminine non seulement à pouvoir se célébrer, mais aussi à participer aux débats décisifs de notre société en vue de son épanouissement.

Comme dans les précédentes éditions, le festival CINEF compte mobiliser du beau monde avec en cerise sur le gâteau, les grands noms du cinéma rd-congolais, africain et international pour un rendez-vous de haute facture à Kinshasa.

Une exposition photo et des hommages aux femmes africaines

Si la spécificité du festival Cinéma au Féminin demeure la promotion des œuvres produites et réalisées par les femmes, cette édition a comme particularité l’organisation d’une exposition photo de certaines femmes entrées dans le panthéon de l’histoire de l’Afrique depuis l’antiquité. Une aubaine pour CINEF de rendre hommage à toutes ces femmes courageuses qui ont battu en brèche en dépit de moult inégalités sociales et de surcroît, du système patriarcal et son pouvoir qui ont longtemps dominé le continent.

Avec cette exposition photo, CINEF retrace l’importance de l’excellence pour les femmes. Ces dernières doivent croire en leur capacité afin de bousculer la hiérarchie. Aucun doute, elles en ont des arguments à faire valoir.

« Le tout rentre totalement dans le cadre de la valorisation de la femme, le cinéma et la culture. À titre de rappel, la culture fait partie des piliers du chef de l’État pour sa présidence à la tête de l’Union africaine dont le thème  » Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». Et le président Tshisekedi a même souligné que les arts, la culture et le patrimoine constituent la base de la renaissance africaine et offrent une occasion de revenir sur nos racines. Voilà pourquoi nous avons voulu revisiter ces femmes exceptionnelles et leur rendre hommage parce qu’elles le méritent », a dit Clarisse Muvuba -directrice du CINEF.

Le rendez-vous est donc pris du 25 septembre au 1er octobre 2021 pour la 5ème édition du festival Cinéma au Féminin.

RÉDACTION