Culture : Le design d’intérieur, un secteur peu exploité en RDC

Le design d’intérieur est un secteur peu exploité en RDC. Il est parfois confondu à une simple décoration d’intérieur; pourtant, l’exercice du design d’intérieur est complexe et nécessite un haut degré de connaissance et de savoir-faire menant à la réalisation d’un projet qui est censé être agréable à vivre et sécuritaire.

Qu’il s’agisse de la modification, rénovation ou aménagement intérieur de tout édifice, l’appel à un designer d’intérieur semble utile. « Quand on parle de design d’intérieur on ne se limite pas qu’au bâtiment, on voit aussi la décoration des voitures, des avions… Un designer c’est un créateur. C’est différent de ceux qui ne font que décorer car nous nous savons qu’il faut tenir compte des couleurs, des meubles et autres car il y’ en a qu’on ne peut pas mélanger », a révélé Christelle Tita, étudiante en design à l’Académie des Beaux-Arts.

Elle a expliqué dans la foulée que la décoration selon les normes exigées par ce métier, n’est pas leur seule cheval de bataille mais également la création des objets qui s’adaptent à la réalité et résolvent un problème. Là interviennent aussi des notions en architecture.

« Nous pouvons créer des objets qui s’adaptent à la réalité et qui résolvent un problème ou tout simplement les réaliser en dessin. Et en vendant ces objets fabriqués ou juste leurs dessins, cela nous permet de pouvoir gagner un peu d’argent malgré les difficultés rencontrées pour l’exploitation de ce secteur en Rd-Congo. Par exemple un tabouret Kongo avec son dossier qui fut l’objet d’un exercice ou un objet permettant de déposer la cuillère après avoir tourné le repas en pleine cuisson, une réalisation de ma collègue », a souligné Christelle Tita Gingedi.

En effet, ce secteur ne semble être plus exploité qu’auprès des personnes vraiment aisées financièrement et connaît encore quelques difficultés pour bien se faire connaître et se démarquer de l’architecture, l’ingénierie, la maçonnerie ou une simple décoration. Le designer d’interieur va toucher les métiers d’architecte d’interieur, de décorateur, d’aménageur intérieur.

« Les designers d’intérieur sont impliqués à chaque étape de l’aménagement intérieur d’un espace de vie – agencement de l’espace, inspection du site, prise de mesures, recherches, relations avec les parties prenantes, développement conceptuel, gestion des fournisseurs, réalisation du design, finitions, contrôle de qualité etc. », souligne le site Reluxa.com

PERSIDE BOLAMU