Culture : Le prix Thomas Sankara ce 22 octobre 2021 au FESPACO

« Au commencement était le court et le court créa le long », tel est le concept du prix Thomas Sankara qui voit sa 7ème édition au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou – FESPACO -, prévue du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

Retenons que la nuit du court-métrage aura lieu le vendredi 22 octobre soit la veille de la soirée de clôture officielle de ce rendez-vous panafricain dans la salle Canal Olympia à Ouaga 2000.

Ce prix créé par le cinéaste et enseignant en art, le rd-congolais Bulufu Bakupa Kanyinda en 2009, récompense le cinéma court-métrage, à travers les professionnels du cinéma et de la télévision présents au Fespaco.

Depuis 2009, la nuit du court-métrage vise à promouvoir le format court qui produit des véritables pépites d’or du continent africain. Pour se faire, cette année, cette nuit  rendra un hommage appuyé à la jeune génération des cinéastes avec une mention spéciale pour les anciens sous le thème : « Cinéma, court-métrage et jeune génération ».

Encourager les jeunes cinéastes à réaliser leurs ambitions créatives et artistiques en les approchant des pionniers, un des objectifs souhaités par la grande équipe de la nuit du court-métrage ainsi la soirée festive sera un lieu d’échange opportun entre la jeune génération et les professionnels, partenaires financiers et sponsors du cinéma.

MALOLO LULENDO (STAGIAIRE UPN)