Culture : Les enfants, moins friands des bandes dessinées qu’ils ne l’étaient hier ?

La bande dessinée est une forme de lecture adaptée pour les enfants. Elle traverse les époques et se réinvente. En Rd-Congo, quelle place du 9ème art pour les enfants ?

En République Démocratique du Congo, même si l’éclosion de la littérature est palpable, lire un livre in extenso n’est cependant pas gagné. Dans les familles rd-congolaises, la culture de la lecture est de moins en moins. L’école, cadre idéal d’apprentissage, n’aide pas non plus. Dans plusieurs établissements scolaires, ça manque d’ailleurs des bibliothèques. Pourtant, c’est un excellent moyen pour les enfants de se divertir et de découvrir de nouveaux univers.

Cependant, aujourd’hui beaucoup d’enfants ne semblent guère friands des livres, des bandes dessinées encore moins à la différence de l’époque où le 9ème art était en vogue dans le chef de ces derniers en Rd-Congo.

Même si elle a un pouvoir de changer la donne par son caractère cocasse, la bande dessinée est aujourd’hui moins désirée par les jeunes enfants férus de l’internet et de la télévision.

Aujourd’hui, il est incontestable que la bande dessinée transmet des compétences sociales et émotionnelles et transporte les enfants dans un imaginaire.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/le-special-avec-mola-boyika?ref=clipboard&p=a&c=1&si=bd0521b3b6c84790bb52225e460f7b8c&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

CYNTHIA BENGA