Culture : Rita Mukebo et les oeuvres traditionnelles mises en peinture

Elle est l’une des artistes visuels qui ont bénéficié du programme « Artistes en résilience » mis en place par la structure Kin ArtStudio.

Native de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Rita Mukebo vit passionnément dans la peinture depuis plus de 5 ans et pratique la performance et la danse. Cette aubaine d’être résidente à Kin ArtStudio lui a permis de se transcender. Depuis plus d’un mois dans ce laboratoire artistique retiré au complexe Utex à Kinshasa, la jeune artiste s’est inspirée des objets ethnographiques pour enfin créer des oeuvres contemporaines, tirées de la tradition rd-congolaise.

Ayant réalisé 4 oeuvres durant cette résidence, Mukebo a pris du temps pour faire également du self description en utilisant de l’acrylique sur toile.

« La première oeuvre que j’ai réalisée, c’est moi-même. Je découvre des choses que je n’avais pas découvert hier. Après, il y a d’autres oeuvres. En tout, l’oeuvre maîtresse c’est moi », a dit Rita à Eventsrdc.com

La jeune artiste de Lubumbashi s’est réjouie d’avoir bénéficié du programme « Artistes en résilience » qui a-t-elle dit, a régénérer son savoir-faire dans une concurrence loyale avec d’autres artistes des autres villes de la République Démocratique du Congo.

CHADRACK MPERENG