Culture : Satisfait de la réussite de son spectacle « Drôle de bande » en live streaming, Kaizen Productions promet de faire encore mieux

Soucieux de contribuer à la création de l’industrie culturelle rd-congolaise, la société Kaizen Productions – KProd – spécialisée dans la création, production et promotion artistique, scénique et audiovisuelle axée sur le divertissement, mais aussi dans la gestion de talents et de carrières d’artistes établie à Kinshasa depuis 2018, se réjouit de son fonctionnement en quatre ans d’existence.

La réussite de la vente des billets en ligne lors du spectacle « Drôle de bande » déroulé le samedi 26 février 2022 au ShowBuzz à Kinshasa, a donc motivé son directeur général, le rd-congolais Jean-Michel Ka et toute son équipe pour continuer sur cette lancée. « Le spectacle s’est très bien déroulé, nous avons eu sur scène des artistes très talentueux qui ont été très performants et le retour du public à ce jour est plus que positif », déclare Jean-Michel Ka.

De gauche à droite, Déo Kasongo -responsable du ShowBuzz et Jean-Michel Ka -directeur général de Kaizen Productions. Ph. KProd

Partant de l’expérience dûe à la covid-19, Kaizen avait opté par la vente des billets en ligne pour des places physiques et virtuelles, question de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement rd-congolais et le secrétariat technique de riposte à cette pandémie. « C’est un projet que nous avons depuis quelques années maintenant, mais on n’arrêtait pas de se dire que « le marché » ou « le public » n’était pas prêt, non seulement à cause de la culture, mais aussi du manque des solutions de paiement adéquates. Estimant que les choses ont évolué, nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas continuer à « attendre », il faudrait qu’à un moment, quelqu’un le fasse, c’est ainsi que nous avions décidé de tenter. Et le résultat est plus que satisfaisant. Nous avons vendus plus de 90% de billets en ligne« , explicite-t-il.

Il sied de signaler que c’était une première, pour KProd. Sauf erreur ou omission, c’était le premier événement retransmis en live streaming payant et qui soit suivi de bout en bout sans interruption du signal internet. Le challenge de cette solution est technique certes, mais pas uniquement lié à la connexion internet. Cette entreprise de droit rd-congolais a recouru à d’autres solutions pour satisfaire totalement ses clients qu’elle a toujours considéré comme des rois. « Nous avons été suivis dans 9 pays (de l’Afrique du Sud au Canada en passant par le Kenya et la France) et ceci a été rendu possible grâce la technicité et l’ingéniosité de nos équipes« , confirme ce jeune directeur général de la quarantaine révolue.

L’humoriste rd-congolais Pasteur Herman sur la scène de « Drôle de bande ». Ph. KProd

Et de rajouter : « Nous sommes au courant que d’autres avant nous ont essayé et ce sont même les expériences des autres qui nous ont inspirés, mais nous sommes les premiers à avoir offert aux internautes une expérience live streaming payante, fluide en son et image, sans aucune interruption, bug, décalage ou autre quelconque souci qui altererait leur expérience ».

S’agissant de la société qui leur a fournis l’accès à internet, aucun membre du personnel de Kaizen n’a voulu se prononcer, malgré notre insistance. Pour sa part, Jean-Michel Ka a préféré nous répondre par un rire très expressif.

Très ambitieuse, KProd est prête à rééditer le même exploit à partir d’une autre ville de la Rd-Congo dans un futur proche. Dans la même optique, elle envisage organiser un show 100% virtuel dès qu’elle se sentira prête. Elle s’appuiera sûrement par votre média Eventsrdc.com avec tous ses autres canaux pour fixer l’opinion.

L’événementiel est vaste. Il y a des organisateurs qui font du tout. Pourquoi cet attachement à l’humour et à la comédie ? Le directeur général répond en ces mots : « Je ne pense pas que ce soit un « attachement« . Au départ, c’est simplement un choix qui découle d’une passion personnelle, et à ce jour, les échanges avec le public et différents acteurs, démontrent que le secteur en a besoin.

Le public présent au ShowBuzz pour vivre le live. Ph. KProd

S’agissant de la concurrence et de la programmation des talents étrangers et nationaux dans les spectacles produits à Kinshasa, le patron de Kaizen Productions se dit surpris d’avoir des concurrents sur le plan local dans son secteur d’activité. Il pense que Kinshasa à elle seule compte 15 millions d’habitants et qu’il y a de la place pour tout le monde sans forcément entrer en compétition. L’objectif de Kaizen est simple : il réunit et promeut les talents tout en apportant de la bonne humeur et en créant de beaux moments.

Pour le reste de mois de cette année, son agenda est plutôt chargé. « Vu la crise à laquelle nous sortons, nous avons beaucoup à donner et le public ne demande que ça. Nous avons de la musique, des one man shows, des comedy clubs, mais le tout sera dévoilé en temps opportun« , souligne-t-il.

Quant à la place que son entreprise accorde aux médias lors de différents spectacles, il avoue qu’il travaille avec plusieurs médias, de manière différente et selon la valeur ajoutée que cela apporte à son travail. « Nous sommes toujours ouverts à collaborer avec ceux qui représentent et ceux pour qui nous représentons une valeur ajoutée« , dit-il.

Concernant les personnes qui ont participé et ceux qui ont raté le dernier spectacle au ShowBuzz, Kaizen remercie tous ceux qui ont participé et tous les autres avant. C’est grâce à ce public que ce qu’elle fait, a du sens. Elle le remercie aussi pour le soutien qu’il apporte à ses artistes et à cette industrie naissante et professionnelle.

Le logo de Kaizen Productions. Ph. KProd

« À ceux qui ont raté… Le spectacle est disponible en VOD sur www.kprod.cd/replay (nous tacherons d’y ajouter les spectacles précédents). Ils peuvent aussi s’abonner sur https://www.facebook.com/KProdRDC/ pour s’assurer de ne rien manquer« , conclut-il.

RÉDACTION