Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Dan Gertler aux rd-congolais : « Tosimbana maboko po Congo ebonga »

Dan Gertler aux rd-congolais : « Tosimbana maboko po Congo ebonga »

Après 23 ans d’exploitation minière en République Démocratique du Congo avec ces autres partenaires, l’homme d’affaires israëlien Dan Gertler décide de tourner cette page en s’ouvrant à tous les rd-congolais pour des profits de l’extraction du cobalt et du cuivre dans un projet inédit et unique. Cette bonne nouvelle annonce a été rendue cet après-midi (ce 16 novembre 2020) à Kinshasa, à travers une vidéo à la salle ShowBuzz.

 

Dan Gertler qui avait acheté depuis 2017 les droits de redevance (royalties) d’une entreprise de Cuivre et Cobalt dans la région du Katanga, Metalkol, à la Gécamines. À l’époque, la Gécamines avait des dettes de près de 56 milliards de Francs congolais envers Metalkol. Dan Gertler a acheté les droits aux redevances (royalties) annuelles de Metalkol à la Gécamines, en échange de près de 110 milliards de Francs congolais, plus le coût du remboursement de sa dette, pour un coût global d’environ 166 milliards de Franc congolais. « Aujourd’hui, les mines sont proche de leur pleine production et le temps est venu pour le peuple congolais de profiter des fruits de l’investissement, des profits du cuivre et du cobalt du Congo », a-t-il déclaré.

Le logo de la société de Dan Gertler en RDC. Ph.Dr.Tiers

 

Cette offre est réservée aux particulier rd-congolais et non aux entreprises.
C’est le premier projet qui verra tous les rd-congolais devenir les bénéficiaires directs de la richesse minérale du Congo, car le cuivre et le cobalt de la Rd-Congo appartiennent d’abord aux rd-congolais. Cette opération sera mise en œuvre conformément à l’ensemble des législations applicables.

 

« Nous sommes heureux de partager notre expertise. Nous croyons fermement que le cuivre et le cobalt appartiennent au peuple, mes frères et sœurs du Congo. Faisons-le ensemble. Construisons ce pays ensemble. Développons ensemble les mines et les infrastructures au profit de la RDC et tous ensemble, nos frères et sœurs avec notre entreprise, allons nouer un partenariat solide et unique. Tosimbana maboko po Congo ebonga (Tenons-nous la main pour développer le Congo) », a manifesté Dan.

La population rd-congolaise. Ph. Eventsrdc

 

A ce jour, Dan Gertler offre au peuple rd-congolais l’opportunité de devenir ses partenaires en détenant une part dans les royalties du Metalko. « Nous aimerions vous inviter, tous les Congolais, peu importe d’où ils viennent : de Kinshasa, de Bandundu, du Katanga, du Kasaï. Peu importe d’où, venez et soyez notre partenaire. Venez profiter de la richesse du cuivre et du cobalt de la RDC. Sur chaque tonne du cuivre ou de cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque Congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée. Nous allons offrir un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais. C’est la première fois dans l’histoire que les citoyens congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise. Nous sommes déterminés. Ce plan va démarrer avant la fin de l’année », poursuit-il.

 

Cet israëlien est convaincu que ce sera un grand succès et qu’il en plaise au Seigneur, le premier projet va être un tel succès que très rapidement ira au deuxième au troisième et au quatrième projet.

 

Dan Gertler est heureux d’être le premier et espère que d’autres suivront son initiative à offrir aux citoyens rd-congolais la possibilité de devenir les propriétaires bénéficiaires des mines de la Rd-Congo. « Et j’encourage ici, tous mes collègues des sociétés minières à venir suivre cette initiative. Partagez avec nos frères et sœurs de la RDC. C’est leur cuivre, c’est leur cobalt, en plus des impôts que je paie », a-t-il conseillé.

LOI

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x