Musique : « Sagacité », quand MHD rend hommage à Douk Saga, pionnier du Coupé-décalé (VIDÉOCLIP)

Le rappeur franco-sénégalais-guinéen, MHD a dévoilé ce mercredi 17 novembre 2021 dans la soirée le clip de « Sagacité », une des chansons de l’album « Mansa ».

Dans le titre et le clip de cette chanson, MHD a rendu un vibrant hommage au chanteur ivoirien surnommé Douk Saga qui reste un pionnier dans le domaine du Coupé-décalé. Sur une prod très rythmée et festive, il se sert de ses capacités hors norme en matière d’interprétation afin d’enjailler les mélomanes.

Habillés en anciennes, un peu comme Douk, MHD a immortalisé le précurseur du travaillement décédé en octobre 2006. Dans cette version vidéo de « Sagacité », c’est plus de 50 personnes réunies pour rendre l’univers comme si nous étions en 2003.

Qui est Douk Saga ?

De son vrai nom Stéphane Hamidou Doukouré, né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro en Côte d’ivoire, Douk Saga, surnommé « Président », a eu une influence considérable sur la culture musicale africaine.

Depuis 2003, l’on lui attribue la promotion des concepts du coupé-décalé et du travaillement. Le travaillement consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager. Il consiste également à faire voir la personne qui « travaille ». Douk Saga promeut un style de vie hédoniste et affiche son aisance matérielle en portant notamment des vêtements et des bijoux de marque.

Il fait partie des boucantiers, comme on appelle en Côte d’Ivoire, les personnes qui aiment s’amuser en boîte et faire parler d’eux par leur style de vie ostentatoire. En plus de sa passion pour la musique, Douk Saga est titulaire d’un diplôme en informatique.

Selon ses admirateurs, les premiers pas de danse du coupé-décalé auraient été créés depuis les boîtes de nuits parisiennes par Douk Saga et ses amis (notamment le chanteur Molare). Quelques temps plus tard, il est à la tête d’un groupe nommé La Jet Set, avec des copains comme Molare, Lino Versace, Shacoole, Serge Dephallet, Borosangui, Solo Béton et Kuyo Junior.

Il quitta la terre des hommes un jeudi 12 octobre 2006 à Ouagadougou, où il était suivi, des suites d’une pathologie pulmonaire chronique. Selon Le Molare, Douk Saga serait mort du SIDA, un propos tenu publiquement à la radio et qui ne lui a pas valu de poursuites judiciaires. Douk Saga n’était âgé que de 32 ans. Ses funérailles sont somptuaires, à la hauteur de son succès populaire.

Les artistes ivoiriens comme Serge Beynaud, DJ Arafat (décédé) se sont aussi attribué le mérite d’être appelé ses héritiers. Il est véritable monument du coupé-décalé courant du Ndombolo de la Rd-Congo.

Lire aussi :

Musique : MHD et Tiakola sapés comme jamais pour le clip de la chanson « Pololo » (VIDEO)

DANNY KABANGA

ETIENNE KAMBALA