Digitalisation du secteur sportif en RDC : Le ministre des finances Nicolas Kazadi préconise le paiement par voie bancaire des athlètes

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi plaide pour la digitalisation du secteur sportif rd-congolais. Ce qui passe notamment par le paiement par voie bancaire au lieu du paiement comptant.

Le secteur sportif rd-congolais demeure un gros chantier qui nécessite des moyens conséquents pour son développement. Un développement paré prendre la bonne direction dans plusieurs facteurs notamment une véritable actualisation.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Alors qu’il devait préparer son vrai-faux combat contre l’américain Michael Hunter, le boxeur rd-congolais Martin Bakole a dû recevoir du gouvernement 100.000 USD en comptant. Plusieurs rd-congolais ont été ébahis de voir que l’opération n’a pas été faite par voie bancaire. Face à ce contexte traditionaliste, le ministre des finances, Nicolas Kazadi préconise la réforme du secteur sportif rd-congolais qui passe par sa digitalisation dont le paiement bancaire de chaque athlète s’avère impératif.

« Nous avons déjà pris la décision de ne plus payer nos athlètes en cash. Mais lorsqu’une demande vient avec autant de pression, elle est passée par le ministère du budget qui nous a demandés de le faire, nous l’avons fait. Alors que le même ministère avait demandé que nous le fassions par voie bancaire. C’est des choses qui peuvent arriver« , a déclaré Nicolas Kazadi lors d’un briefing presse ce lundi 20 février 2023.

Nicolas Kazadi -Ministre rd-congolais des finances. Ph. Min. ComMédias

Il a ajouté : « D’ailleurs, j’en profite pour demander à tout le secteur sportif de mettre à jour autant que possible la liste de ses affiliés, c’est-à-dire des sportifs, de manière à ce que chaque fois que les paiements viendront, qu’ils puissent les recevoir par voie bancaire. Donc c’est un effort collectif« .

Le ministre des finances croit, après les états généraux des sports en RDC, à des réformes qui permettront au secteur sportif de pouvoir mettre de nouveau sur un piédestal. Une politique qui nécessite la conjugaison des efforts tous azimuts.

CHADRACK MPERENG