« Diversification et transformation : un nouvel élan économique », thème de la semaine Française de Kinshasa prévue du 12 au 15 juin 2019 au Pullman Hôtel

C’est au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi 5 juin au Pullman Hôtel que la chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise en partenariat avec l’ambassade de France en RDC et les conseillers du commerce extérieurs de la France ont confirmé la tenue de la 6ème édition de la Semaine Française de Kinshasa, prévue du 12 au 15 juin prochain au même endroit.

« Je m’estime très heureux de l’ouverture, dans une semaine exactement, de la 6ème édition de la semaine Française de Kinshasa. Il s’agit du premier grand rendez-vous bilatéral depuis la visite de notre ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian il y a quelques semaines », a dit François Pujolas -ambassadeur de France en RDC.

Prenant la parole, le président de la chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise, Ambroise Tshiyoyo a prêché sur l’optimisme en déclarant ceci: « nous avons volontairement axé nos conférences sur les transformations immédiatement nécessaires de l’économie pour faire de notre pays un modèle de développement et de prospérité ». Il a, par la suite, renchérit son argumentaire en affirmant que depuis le changement qui s’est opéré au plus haut niveau, les rapports entre les deux pays sont de plus en plus excellente à la plus haute hiérarchie.

Cette 6ème édition qui débutera ce 12 juin, prévoit des ateliers et des conférences liés au thème divulgué par les organisateurs pour permettre aux participants et à l’opinion de s’en approprier.

L’affiche de l’édition 2019 de la SFK. Ph.Dr.Tiers

Durant ces quatres jours, ce thème annuel d’abordera les grands défis économiques à relever notamment le financement des PME, les solutions énergétiques alternatives et les facteurs de développement en RDC.

S’exprimant devant la presse, le directeur de l’agence Française de développement, Didier Grebert a affirmé que cette 6ème édition aura la particularité de présenter la filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé. « Proparco vise à accroître dans les années à venir, son soutien aux entrepreneurs Congolais et aux filiales d’entreprises Françaises qui portent des projets contribuant à la croissance et aux développement durable de la RDC. Cette antenne locale permettra de se rapprocher des acteurs privés, de mieux cerner leurs besoins et de leur proposer les solutions financières les plus adaptées », a conclu Didier Grebert.

Durant cette Semaine Française de Kinshasa, le public découvrira également « Choose Africa », une initiative lancée par la France en faveur des PME, TPE et start-up africaines. « Cette 6ème édition traduit réellement la démarche commune des différents acteurs rassemblés dans le réseau « la France en RDCongo » -acteurs économiques, acteurs de développement et acteurs culturels, tous engagés pour la redynamisation des liens économiques qui se sont tissés entre nos deux pays depuis des années », a déclaré François Pujolas.

Contactez-nous au +243 808500059

Il sied de rappeler que la SFK est un cadre de réflexion destiné aux décideurs, aux chefs d’entreprises et aux entrepreneurs rd-congolais et français. Il n’est pas un événement populaire, mais plutôt un événement sélectif parce qu’il s’agit d’une partie de réflexion et de l’autre, les exposants font la promotion de leurs produits.
FABRICE PUKUTA

Related posts