DIVISION I: une première journée prolifique

La 23ème édition de la Division a ouvert ses dimanche 12 novembre dernier et se dirige lentement vers la deuxième journée. Avant le deuxième acte, Eventsrdc.com vous propose de découvrir l’essentiel de la première journée qui augure une saison meilleure et spectaculaire au vu de la prestation et surtout du réalisme dont ont fait preuve les clubs à travers les zones de développement.


Zone Ouest: belle entame pour le FC Renaissance, DCMP, AS VClub

 

Les trois formations rivales de la zone Ouest ont réussi leur rentrée sportive et ont déjà lancé un duel à distance. La première a monté sur le tapis vert est le FC Renaissance. Grâce à une superbe réalisation de Coulibaly, les Oranges l’ont emporté sur le fil, 1-0, au terme d’une rencontre amplement disputée avec le FC MK au Stade des Martyrs. Puis, le tour du Daring Club Motema Pembe -DCMP- de livrer sa première bataille est arrivé. Requinqués en dépit d’une fin de saison compliquée, les Immaculés ont battu l’AC Rangers sur une note salée de 3-1. Au passage, un triplé de Dago Tshibamba pour sa grande première du côté du DCMP.

 

A l’image de son éternel rival, l’AS Vclub, après un début de rencontre très timide, a su se défaire de son adversaire du jour, le TP Mulunge de Mbandaka. Jésus Moloko, Djuma Shabani, Mombo Lusala ont permis aux Dauphins noirs de la capitale d’engranger leurs trois premiers points du championnat. Dans cette même zone de développement, le Racing Club de Kinshasa -RCK- a courbé l’échine devant l’AS Dragon Bilima, 0-1. La dernière explication de la zone entre Shark XI FC et FC Nord Sport n’a pas eu lieu, les Requins bleus de Kinshasa maintenant leur décision de ne pas participer au championnat national cette saison. En 4 rencontres disputées, 12 buts ont été inscrits dans ce site du championnat.

 


Zone Est: Mont Bleu fait sensation pour sa première en Division I

4 belles affiches ont été au menu de la première journée dans la zone Est. La première a mis aux prises le CS Makiso et l’AS Dauphin noir. Dans ses propres installations, le CS Makiso a sévèrement été corrigé par Dauphin noir. 1-3, tel est le score qui sanctionné la partie. Service minimum pour l’AS Maniema Union, vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Congo, à Kindu devant l’OC Muungano de Bukavu. Score du match: 1-0 pour Maniema Union. Première journée, première surprise. Elle nous est venue de Bukavu où l’OC Bukavu Dawa, habitué de la compétition, a laissé ses plumes au Stade Des Volcans de Birere face au FC Mont Bleu, promu en championnat national.
Mont Bleu n’a eu besoin qu’un seul but pour empocher ses trois points. Au terme d’énormes efforts, le Daring Club Virunga, malmené par l’Etoile du Kivu, a fini par s’imposer sur la plus petites des marques, 1-0. Dans la zone Est, 7 réalisations ont été inscrites en 4 explications.

 

 

Zone Centre-Sud: l’AC Dibumba lance les signaux d’un club ambitieux

Dix équipes se sont affrontées dans cette zone. Elles ont fait trembler les filets à 11 reprises. Les Corbeaux de TP Mazembe, grâce à un doublé de Ben Malango, ont dominé Katumbi Football Académy, 2-0. Une victoire importante pour les Lushois qui jouent, ce dimanche 19 novembre 2017 dans leur antre de Kamalondo, la manche aller de la finale de la Coupe de la Confédération. Après un long moment de préparation à Kinshasa, l’AC Dibumba de Tshikapa est entré en lice au championnat national avec comme le redoutable SM Sanga Balende. Bien qu’en déplacement au stade de Tshikisha de Mbuji-Mayi, lesScorpions de Tshikapa ont lancé les premiers signaux d’un club ambitieux en tenant en échec les protégés du gouv’ NgoKas. 1-1 est le score à la fin de la partie. Cette saison, le FC Saint Eloi Lupopo est motivé de jouer pour ne pas perdre. C’est le mot d’ordre. Il a été respecté dès l’ouverture du championnat.

 

Lupopo a été plus fort que Lubumbashi Sport et l’a battu sur un score serré de2-1 au stade Frédéric Kibasa Maliba. Les Salésiens de Don Bosco ont été contraints à un match nul, 1-1, par la JS Groupe Bazano alors qu’à Mbuji-Mayi le FC Océan pacifique a tenu en échec l’US Tshinkunku.

 

Sur les 14 matches prévus par l’organisateur, 13 se sont joués. Le compteur a affiché pour cette première journée 30 réalisations. Aucun cas de violence n’a été signalé. Conclusions: la première journée a été prolifique et disciplinée.
ETIENNE KAMBALA