Dr Saddain, à contre-courant

Il navigue à contre-courant dans une Rd-Congo et une Afrique dominées par les courants musicaux populaires et les tendances urbaines actuelles. Artiste musicien, auteur-compositeur, guitariste, arrangeur et chef d’orchestre rd-congolais, Docteur Saddain marie plutôt le jazz à la musique classique.

Éternel apprenti et virtuose au service de la musique africaine, le musicien fait du jazz chirurgical, celui chevillé à ses influences personnelles. Grâce à son père, il a été enraciné par la musique de fusion écoutant notamment Abeti Masikini ou encore le groupe Bobongo Stars. « Mon père avait des disques de la musique classique que j’écoutais à mon enfance. Il y a des grandes musiques qui passaient à cette époque genre Abeti Masikini ou Bobongo Stars. C’est ce genre de musiques qui m’attiraient », souligne le musicien.

À cheval entre Kinshasa et Abidjan, Joseph Saddain Lenga à l’état civil est un passionné de l’art et de la musique doté d’une ouverture d’esprit et d’une assiduité remarquable. Un « Docteur » de la musique qui organise souvent des masterclass à l’attention des instrumentistes et qui leur transmet le savoir-faire de la musique de manière scientifique afin d’élargir leur vision.

« Voie », l’EP imminent de Docteur Saddain

Talent de génie et musicien perfectionniste, Docteur Saddain donne à la diversité une place de choix dans sa musique.

Emmené par son courage et sa riche motivation, le musicien rd-congolais prépare la sortie imminente de son prochain EP « Voie », acronyme qui signifie « Vouloir, oser, innover et exceller ». « Je suis entrain de sortir un EP de 4 titres. La première partie de l’album Voie : vouloir, oser, innover et exceller. Dans un ou deux mois ça sera prêt », annonce le chirurgien de la guitare.

Un projet valeureux qui aura surtout un message et nous emmènera dans un voyage rythmique de haute facture.

CHADRACK MPERENG