Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Editrice de JefiaMag, Ruth Ngwanza fait de la promotion de la femme son cheval de bataille

Editrice de JefiaMag, Ruth Ngwanza fait de la promotion de la femme son cheval de bataille

Jeune avec un état d’esprit très mâture, Ruth Ngwanza a initié la structure Jefia, qui produit le JefiaMag dont elle est l’éditrice, pour promouvoir les femmes et en faire des modèles à suivre pour la jeune génération. Elle a accordé une interview à Eventrdc.com au cours de laquelle elle a décliné sa vision avec JefiaMag. Entretien.

 

C’est quoi JEFIA et JefiaMag ?

 

Jefia est un sigle qui signifie, Jeunes filles en Action. C’est une structure que nous avons mise en place en décembre 2016 à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC- dans l’objectif de promouvoir le leadership féminin, éveiller la conscience féminine et lutter contre les antivaleurs en milieu estudiantin. Après avoir multiplié les projets, nous nous sommes introdui au niveau des écoles avec Jefia Kelasi. Jefia Mag, par contre, est l’un des projets de la structure. C’est un magazine qui fait la promotion des femmes qui se distinguent et qui sont censées être des repères. Le travail est exclusivement réalisé par des femmes.

 

C’est quoi la périodicité de JefiaMag ?

 

C’est un trimestriel. Nous sommes déjà à la 3ème parution. La première édition a paru au mois d’avril 2018, la deuxième édition en juin dernier et la troisième paraîtra à la fin du mois de septembre 2018.

 

Où trouvez-vous les finances pour l’impression de JefiaMag?

 

Les deux premières éditions ont été imprimées avec nos propres moyens ici en Rd-Congo. Nous imprimons à un prix beaucoup plus élevé pour vendre à un prix très bas. Maintenant, grâce à un partenaire, nous allons imprimer un lot en France et un autre lot à Dubaï. Pour la première édition, nous avons imprimé 500 exemplaires et 800 exemplaires pour la deuxième. Nous comptons avoir 1200 exemplaires à la troisième. Notre parution de décembre 2018 sera consacrée au Congo Brazzaville.

 

Qu’envisagez-vous faire pour résister dans cet environnement dominé par le digital ?

 

D’ici-là, nous serons en ligne et lancerons une application mobile JefiaMag pour vendre aussi le magazine en format électronique.

 

Quel type de partenariat voulez-vous nouer avec des organisations intéressées par JefiaMag?

 

Pour le magazine, le partenariat est conclu pour les échanges des services et les publicités. Tout dépend aussi des services offerts ou proposés par d’autres entreprises. Nous acceptons aussi le sponsoring en termes des finances.

 

Qu’avez-vous déjà accompli avec Jefia ?

 

Nous avons pas mal de réalisations dans différents départements de Jefia. Avec Jefia Kelasi, nous avons réussi à réaménager certaines écoles. Avec Jefia Lisungi, nous avons fait des dons dans les orphelinats. JefiaMag est un projet à long terme qui produit le magazine que nous voulons vendre davantage pour faire de l’argent. Cet argent permettra à notre organisation d’évoluer et de se battre pour l’émancipation de la femme et la conscientisation de la jeune fille.

 

Comment vous contacter ?

 

Nous sommes joignables au numéro +243 8170 34 575. Notre bureau est à Limete sur le Boulevard Lumumba au quartier Immo Congo n°55. Notre page Facebook est dénommée: Jeunes filles en action, sur Twitter: @Jeunedfillesenaction et sur Gmail: [email protected]

 

ETIENNE KAMBALA

CINARDO KIVUILA

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x