EGCM : Félix Tshisekedi salue les recommandations « concrètes et faisables » formulées par les trois commissions pour assainir l’écosystème médiatique

Clap de fin aux États généraux de la communication et médias – EGCM le samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa. Ces assises qui ont pour thème « les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et défis à l’ère du développement durable » s’avèrent être un passage crucial vers la refondation de l’écosystème médiatique rd-congolais.

Durant 4 jours, les professionnels des médias répartis en trois commissions à savoir la commission de politique nationale de la communication et de réflexion sur la mise en place du conseil national de la presse, la commission viabilité des médias et la commission des textes, ont formulés les conclusions de leurs recommandations. De la liberté de la presse à l’économie des médias en passant par l’adaptation numérique du secteur, tous les participants ont montré leur détermination pour changer l’image de la communication et médias en Rd-Congo.

Comme à l’ouverture de ces travaux, le président de la République Félix Tshisekedi, a également pris part à leur clôture aux chapiteaux Kemesha à Kinshasa. Faisant de la liberté de la presse l’un de ses combats, le chef de l’État a salué les différentes recommandations formulées par les trois commissions pour une presse responsable et libre.

« La RDC ne peut jouer son rôle de leadership de pays-solution, sans une presse engagée et mobilisée au niveau des enjeux actuels. Au sein de la commission chargée de la politique nationale et de la communication, vous avez démontré par le croisement de vos expériences qu’il est important que les médias se muent en premier bouclier de la République en tenant de préserver à tout prix son image. À cet effort, il est attendu que nos médias se donnent les moyens de porter très haut le génie congolais qui ne devait en réalité n’avoir de foi qu’en notre presse, pour s’exporter au-delà de nos frontières », a-t-il dit.

Patrick Muyaya et Félix Tshisekedi. Ph Dr Tiers

Conditionnant le bien-être des journalistes et la qualité du travail à produire, notamment au plan professionnel et technique, Félix Tshisekedi a assuré à la formalisation de riches propositions de ces assises à travers une grande campagne de rebranding qui permettra aux congolais de se réapproprier les symboles du pays.

Appelant à la solidarité de tous, Félix Tshisekedi promet le soutien du gouvernement pour l’exécution de ces recommandations.

« Cela exige de rester solidaires et de jouer collectifs pour concrétiser ce que vous avez coulé sur papier. En ce qui concerne particulièrement les médias publics, vous avez souhaité qu’ils se transforment en véritables médias publics dans lesquels pourra se reconnaître le peuple congolais dans sa diversité de penser et sa richesse culturelle », a-t-il rencheri.

Lire aussi :

« Viabilité économique des médias congolais : Quelles pistes de solutions ? » au centre des échanges aux EGCM

CHADRACK MPERENG