Elim – CAN 2023 / RDC vs Gabon (0-1) : « Je ne peux pas rester dans un endroit où les gens ne veulent pas de moi » (Cuper)

Le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Hector Cuper a ouvert une brèche vers un départ après la défaite humiliante de l’équipe nationale le samedi 4 juin 2022 face au Gabon (0-1), au stade des martyrs à Kinshasa.

Durant ce match, les fauves rd-congolais n’avaient pas d’âmes. L’équipe n’avait aucun système de jeu. Aucune animation offensive. Cuper a fait preuve de limite comme durant ses les dernières explications de la sélection nationale.

À la faveur d’un échange avec la presse après la défaite des Léopards face aux Panthères lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023, Hector Cuper a lâché dans des propos retranscrits par Léopardsactu : « Je ne pense pas que je suis en danger. Après, s’ils veulent prendre des attitudes, moi, je n’ai pas des problèmes. J’ai toujours dit que je ne peux pas rester dans un endroit où les gens ne veulent pas que je reste ».

Trop tôt pour parler du départ de Cuper ?

Lors de trois derniers matchs des Léopards, Hector Cuper n’a pas vraiment convaincu les supporters. Il est passé à côté de la plaque pendant la double confrontation face au Maroc (1-1 & 4-0) et face au Gabon (1-0). Son départ peut-être envisagé ?

« Ce n’est pas très tôt, mais c’est très tard de parler du départ de Cuper. Le dossier sur le départ de Cuper aurait dû être traité après la débâcle face au Maroc –lors des barrages du mondial 4-0, NDLR-. Là, nous sommes dans une nouvelle échéance. Nous venons de commencer les éliminatoires de la CAN 2023 », déclare l’analyste Trésor Mutombo.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Et de rajouter : « Nous pouvons accepter cette première défaite. Mais sur terrain, nous ne voyons rien de probant et rien de concret. C’est surtout sur le plan technique. Ce n’est pas plaisant de voir les Léopards joués, la vision de jeu, le schéma tactique…nous avons l’impression que les joueurs ont du mal à développer le schéma voulu par le coach. Le 4-4-2 qui nous mets vraiment en difficulté. Nous sommes obligés de jouer en profondeur alors que nous avons souvent tendance de jouer par les côtés ».

Se séparer pour l’instant avec Hector Cuper risque de peser sur les épaules de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – et le ministère des sports et loisirs qui devront se lancer à la recherche d’un nouveau sélectionneur en pleine campagne pour la CAN 2023.

Notons que le technicien argentin est lié à la Rd-Congo jusqu’en 2023.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : La Rd-Congo se saborde face au Gabon !

ETIENNE KAMBALA