Elim – CAN 2023 / RDC vs Mauritanie au stade Japoma : Un document interne révèle que le choix de la FECOFA est “politique”

La Rd-Congo croisera la Mauritanie ce 24 mars 2023, dans la cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, pas sur son sol mais au stade Japoma à Douala (Cameroun).

Alors que plusieurs hypothèses étaient émises durant la journée de ce vendredi 17 février 2023, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a fait une sortie médiatique ce soir laissant entendre que le choix porté sur ce stade camerounais est purement technique. « Il a été proposé par le Manager Sélectionneur, Sébastien Desabre, suite à la qualité de la pelouse naturelle », lit-on sur le site de la FECOFA.

Spolier ! Selon un document interne que nous avons consulté, ceci est loin de la réalité ou soit déformé. À la date du 10 février 2023, à 16h05, le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre a envoyé à la FECOFA un mail contenant deux propositions.

« Au vu de la décision de la CAF, de ne pas homologuer le stade des Martyrs pour le match contre la Mauritanie, je vous exprime mon souhait pour trouver un terrain de repli : • La première est de jouer dans le seul stade homologué du pays, à savoir le stade du TP Mazembe. Argument principal : Avoir un soutien populaire et rester dans son pays pour un match à domicile. • La seconde est de jouer à l’extérieur du pays dans un stade en gazon naturel de qualité. Argument principal: jouer sur une pelouse naturelle de très bonne qualité afin de profiter de la qualité technique de nos joueurs. Un terrain synthétique de qualité moyenne serait un handicap pour nous », avait demandé Desabre.

Dans un pays où l’élection présidentielle est approche et que le Président de la République, Félix Tshisekedi sera en course pour un nouveau mandat, sera (probablement) aux prises avec le président de TP Mazembe, Moïse Katumbi, la FECOFA a pris la décision d’aller au pays des Lions Indomptables. C’est clair. La décision de la FECOFA est purement et simplement politique.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 / RDC vs Mauritanie : La FECOFA explique le choix du Stade Japoma à Douala

ETIENNE KAMBALA