Elim – CAN 2023 / RDC vs Mauritanie : Mon avis sur chaque joueur sélectionné [CHRONIQUE]

Le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre a rendu public ce mercredi 8 mars 2023, la liste de 29 joueurs retenus pour la double confrontation face à la Mauritanie, dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-.

Quelques heures après la publication de cette liste, l’analyste sportif, Gede Luiz Kupa a émis son avis sur cette liste de 29 joueurs retenus. Découvrez sa chronique :

• GARDIENS

1.Joël Kiassumbua : Mérité pour son expérience, mais je pense qu’il n’assure parfois pas. Il est capable de te sortir un grand match et/ou être laxiste dans le moment clé du match et encaisser des buts évitables.

2.Lionel Mpasi : C’est peut-être pour moi le plus talentueux de tous, il suffirait de lui faire confiance, même s’il revient d’une légère blessure. J’espère qu’il sera titulaire.

3.Siadi Baggio : Je ne comprends pas ce qu’il fait là, il n’a pas de place du tout. Même pas comme numéro 5. J’aurais aimé voir Esdras Kabamba comme numéro 3. Avec les U23 il a été bon, comme depuis Rangers.

• DÉFENSEURS

4.Jordan Ikoko : Bien mérité, très expérimenté et mâture dans son jeu, seulement qu’il est par moment fébrile et physiquement il lâche facilement.

5.Gédéon Kalulu : Il est en forme, il a joué presque tous les matchs avec Lorient. Être titulaire en Ligue 1, c’est quelque chose. J’espère qu’il sera titulaire

6.Arthur Masuaku : Rien à dire, il est titulaire et est compté parmi les meilleurs joueurs de Besiktas. Sauf qu’en sélection, son rendement surtout à domicile, pose quelque fois souci. Il faut qu’il comprenne son rôle maintenant, c’est un cadre.

7.Vital Nsimba : Incroyable qu’il soit souvent performant dans ses équipes depuis plus de 5 ans et souvent ignoré en sélection. Il a joué une seule mi-temps en amical en 2016 à Kinshasa contre le Kenya. Il n’était pas mauvais, espérons qu’il aura sa chance même si ça devient serré avec l’arrivée de Joris Kayembe

8.Joris Kayembe : Un joueur avec beaucoup de qualités surtout offensives. Mais bon, jouer en équipe nationale de la RDC et réussir d’entrée c’est aussi autre chose, il doit se préparer pour.

9.Chancel Mbemba : Rien à dire, Maestro et capitaine sans doute, Boulot – Palais !

10.Merveille Bope : Très heureux de son retour, il a toujours assuré en défense centrale comme à la CAN 2017, il est important. Cadre chez standard, il peut dépanner devant la défense aussi.

11.Henock Inonga : Un joueur excellent qui n’arrête pas d’impressionner en Tanzanie. Un état d’esprit de guerrier, très bon techniquement. Avec Mbemba, Bope et lui, on peut être calme.

12. Arsène Zola : Bon avec son Club le WAC, mais pas encore très prêt pour la sélection je pense. Sinon je le préfère à Ikoyo par exemple.

• MILIEUX DE TERRAIN

13. Pelly Mpanzu Ruddock : Son style de jeu ne me convainc pas, mais bon il peut être important, surtout physiquement il est capable de faire un sale boulot devant la défense.

14. Aaron Tshibola : Bon retour, une sentinelle fort physiquement, aussi bon balle au pied, seulement qu’il n’a pas eu à jouer avec la sélection par le passé, espérons qu’il va apporter un plus.

15. Arnaud Lusamba : Il avait gagné des points lors du dernier stage de Desabre. Il est capable d’organiser le jeu et de jouer proprement jeu au sol, surtout qu’il est capable de se projeter vers l’avant.

16. Samuel Moutoussamy : Sa capacité à débaucher l’énergie et courir beaucoup reste un atout. Après il a souvent tendance à se compliquer les choses en sélection. Avec Nantes cette saison, il a joué quelques matchs importants.

17. Théo Bongonda : Un bon numéro 10 capable de jouer dans le cœur de jeu, il peut aussi jouer sur les côtés. Important parce qu’il sera utile dans plusieurs dispositifs tactiques. Cette saison il a goûté le Real et le Barça comme par le passé. Il joue à Cadiz

18. Gaël Kakuta : Un des cadres, même si son meilleur match en sélection remonte de très longtemps. Il joue une seule mi-temps en sélection puis disparaît.

19. William Balikwisha : Lui c’est ma plus grande satisfaction. 23 ans, milieu offensif, créateur hors du commun, artiste, il fait une magnifique saison avec le standard, même les Belges vont regretter de le perdre. L’avantage de faire goûter aux jeunes les sélections d’âges. Ancien international espoir congolais, le « Neymar » va être important pour la sélection même dans les années à venir.

20. Chadrac Akolo : Un joueur de trop ! Tout ce qu’il peut faire, il y a des profils pour. Je ne comprends pas sa sélection.

21. Meschack Elia : Important pour des vitesses sur les couloirs, la percussion et les efforts défensifs !

22. Glody Lipepo : Très nécessaire au vu de sa saison avec son club soudanais en Ligue des Champions de la CAF notamment. Il sera utile sur les balles arrêtées. Percussion, vitesse et dribble, il sera important dans cet effectif.

• ATTAQUANTS

23.Cédric Bakambu : La star est revenue, il est en forme, il peut parler et crier sur les jeunes. Il a de l’expérience. Reste qu’il soit mis dans des bonnes conditions

24. Fiston Mayele : Récompensé après ses incroyables performance en Tanzanie, il est en confiance et sera important au vu de son profil.

25. Gaëtan Laura : Vitesse et percussion, capable de jouer en profondeur comme sur le côté, l’attaquant de Samsuspor peut être utile. Reste à savoir s’il va réussir son entrée

26.Yoane Wissa : C’est l’un des meilleurs attaquants de la sélection. Il est en forme, joue en premier League, aime le pays et va être titulaire indiscutable.

27. Jackson Muleka : Un joueur de trop, son absence allait faire du mal à personne au regard des profils qui sont là. Ça fait longtemps qu’il n’a plus marqué. Je trouve sa sélection innoportune.

28. Aldo Kalulu : Bon profil, vitesse et finesse, mais il n’a pas de place pour le moment. Peut-être plus tard.

29.Silas Katompa : Enfin, on va pouvoir le voir sous les couleurs nationales. C’est vrai qu’il n’est pas à son meilleur niveau mais je sais qu’il va vouloir réussir sa première selection. il a attendu très longtemps ce moment.

Pour les absences, je préfère ne rien dire dessus, le sélectionneur qui semble maîtriser son groupe a fait ses choix et doit assumer.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 / RDC vs Mauritanie : Cédric Bakambu, Fiston Kalala, Théo Bongonda… seront de la partie !

GEDE LUIZ KUPA (CP)