Elim – CAN 2023 : RDC vs Mauritanie se jouera au stade Japoma à Douala !

Dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, la Rd-Congo sera face à la Mauritanie, ce 24 mars 2023. Cette explication se jouera au stade Japoma à Douala (Cameroun).

Alors que le stade des Martyrs à Kinshasa n’a pas été approuvé par la Confédération africaine de football – CAF -, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait jusqu’au 16 février 2023 de faire parvenir à l’organe faitier du football continental le nom du stade retenu. Le stade de TP Mazembe était le choix possible pour tous. Chose qui n’a pas été faite, au regard de la situation “politique” du pays (à l’approche des élections présidentielles le Chef de l’État, Félix Tshisekedi sera en course, de même aussi pour le président de Mazembe, Moïse Katumbi. Les deux sont en froid).

La CAF elle-même a choisi le stade de Japoma au Cameroun. « La FECOFA est faible actuellement et logiquement elle ne pouvait dire au gouvernement qu’elle choisit le stade Mazembe pour jouer au mois de mars. Son silence n’a fait que faire appliquer à la CAF ses règlements », explique Francine Nkufi – Analyste sportif.

Donc, les Léopards de la Rd-Congo disputeront leur match à domicile loin de leur fief. Plusieurs rd-congolais réagissent déjà à cette décision, notamment le milieu de terrain de Cadix FC, Théo Bongonda, qui a tweeté : “N’importe quoi”. Battus lors des deux premières journées de ces éliminatoires, respectivement par le Gabon à domicile (0-1) et le Soudan à l’extérieur (2-1), les fauves rd-congolais sont pour l’instant dos au mur et doivent impérativement réagir lors de la double confrontation face aux Mourabitounes.

Lire aussi :

Foot / Non-homologation du stade des Martyrs : L’IGF en mission d’inspection au ministère des sports !

ETIENNE KAMBALA