Elim – CAN 2023 / Soudan vs RDC (2-1) : « Nous avons la douleur. Nous sommes touchés » (Cuper)

Attendus au tournant lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 face aux Crocodiles du Nil du Soudan le mercredi 8 juin 2022, les Léopards de la Rd-Congo n’ont pas fait le poids (2-1), à Khartoum.

Dans un match où ils avaient de temps en temps des occasions franches pour bouger les filets, les fauves rd-congolais étaient surpris par des soudanais (aussi) en quête d’une relance après une défaite lors de la 1ère journée de la phase qualificative à la CAN 2023.

En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur principal des Léopards, Hector Cuper a avoué que ses joueurs et son staff technique ont commis beaucoup d’erreurs durant ce match : « Je pense que nous avons essayé de faire des choses. Nous avons commis des erreurs. Nous sommes arrivés à plusieurs reprises dans leur carré. Il nous a manqué la dernière touche. Nous avons la douleur. Nous sommes touchés. Nous étions aussi mauvais que ça. Nous devrions changer la tactique en jouant beaucoup plus sur les côtés ».

« Ne te préoccupes pas pour mon départ »

Dans la cage des Léopards, il y a un gardien de but qui est sans club depuis plusieurs mois : Joel Kiassumbua. Sa prestation durant les quatre derniers matchs de la sélection nationale inquiète (8 buts en 4 matchs). Mais Cuper continue de lui faire confiance : « Durant les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Kiassumbua a fait de bons matchs. Il l’a démontré match par match. Il y a aussi des erreurs ».

Alors que son départ à la tête de l’équipe nationale rd-congolaise est exigée, Hector Cuper a lâché devant les chevaliers de la plume : « Ne te préoccupes pas pour mon départ. Je l’ai toujours dit. Si on ne veut pas de moi, moi je pars seul ».

Après les deux premières journées, la Rd-Congo est dernière au classement du groupe I avec zéro point. La Mauritanie est première du groupe avec 4 points en égalité avec le Gabon. Le Soudan est troisième avec 3 points. La relève est obligatoire pour les Léopards pendant les deux prochaines journées prévues en septembre 2022.

Lire aussi :

Léopards : des débuts crispés pour Théo Bongonda

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers