Elim-Mondial 2022 : La Rd-Congo à deux pas du Qatar 2022

Ils étaient attendus au tournant après leur début moins séduisant en terme du jeu proposé et des résultats obtenus. 5 points en 4 matchs disputés soit deux matchs nuls, une victoire et une défaite. Un bilan mitigé qui ne répondait pas aux attentes et aux espoirs placés en cette équipe surtout lorsque l’on regarde la qualité et le niveau des joueurs qu’elle regorge.

Le scepticisme avait alors gagné les cœurs de ses nombreux supporters qui restaient dubitatifs en une qualification pour le barrage au prochain mondial. Obligés de sortir le grand jeu, les léopards, adoubés par un sursaut de la gagne, ont su réagir de la plus belle des manières. Après un hold-up parfait ramené de la Tanzanie (0-3) en match comptant de l’avant-dernière journée des éliminatoires du mondial Quatar 2022 zone Afrique, les hommes d’Hector Cuper ont récidivé face au Bénin ce dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa (2-0) en match de la dernière journée de la phase de groupes.

Une qualification au barrage qui galvanise les léopards de la RDC qui espèrent tout donner pour retourner à la plus grand-messe du football après une longue période de passage à vide. Le coach principal des fauves rd-congolais, Hector Cuper l’avait rappelé que ces deux matches (Contre la Tanzanie et le Bénin) étaient considérés par son staff et ses joueurs comme deux finales à jouer et à remporter.

En finissant premier de son groupe avec 11 points, la Rd-Congo jouera une des 9 équipes qualifiées dans les autres groupes. Reste à savoir contre quel pays les Léopards croiseront le fer afin de rêver d’une participation au mondial 48 ans après. Cela fait une éternité pour une nation qui a fait du football son sport numéro un. La réponse réside dans les jambes de tous ces joueurs sélectionnés à qui nous souhaitons une bonne récupération après les efforts fournis en cette première phase éliminatoire.

« ll reste deux matchs. Maintenant on reste concentré. Maintenant on est à deux pas de la coupe du monde. Vous avez vraiment montré une maturité, une maitrise impressionnante. Vraiment je suis très fier de vous, le peuple Congolais est fier de vous », a dit le Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi aux Léopards.

Lire aussi :

Elim-Mondial 2022 : Le tandem Mbokani – Malango qualifie la Rd-Congo au denier tour

FABRICE PUKUTA