Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : La FIFA met fin à la polémique sur les 4 changements des Léopards

La qualification des Léopards de la Rd-Congo au barrage de la Coupe du monde 2022 était au centre d’une polémique depuis le dimanche 14 novembre 2021.

Dompteurs des Écureuils du Bénin (2-0), les fauves rd-congolais se sont imposés logiquement mais plusieurs médias français et béninois ont alimenté une polémique autour d’un penalty accordé aux locaux à la 9ème minute (marqué par Mbokani) et la fameuse affaire de 4 changements effectués par Hector Cuper durant la rencontre.

Lire aussi : Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Pourquoi la plainte des Écureuils sera déclarée non fondée ? (Explications)

Alors que la Fédération gabonaise de football avait transférée une réserve auprès de la Fédération internationale de football association -FIFA-. Ce mardi 16 novembre 2021 dans la soirée, la commission de discipline de l’organe numéro uno du football international a, dans une correspondance adressée aux deux fédérations sœurs a annoncé l’homologation du résultat du match.

Cette lettre de vérification comprends aussi des cartons jaunes que les Léopards ont écopé. L’arbitre central du match, le gabonais Éric Castane a fait référence à Samuel Bastien, Joël Kiassumbua et Arthur Masuaku qui étaient avertis.

Par rapport à l’affaire qui ne tient pas debout sur les 4 changements, le processus d’examen de la FIFA ne demandera aucune explication de la FECOFA, sauf pour confirmer les cartons jaunes comme l’a indiqué monsieur Éric. « Nous vous saurions gré de bien vouloir vérifier la présente et de nous communiquer d’éventuelles erreurs dans les deux jours à compter de sa communication », dit la FIFA à la fédé béninoise.

Notez que cette correspondance met un terme de la plus belle manière aux agitations inutiles des journalistes français et béninois. La Rd-Congo va attendre plaisante le tirage au sort le 18 décembre 2021.

Lire aussi :

Elim – Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : La FECOFA réagit à propos de la polémique sur les 4 changements

ETIENNE KAMBALA