Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Que veut Patrick Juillard sur la victoire des Léopards face aux Écureuils ?

Après leur qualification aux barrages pour la Coupe du monde 2022, le dimanche 14 novembre 2021, une folle rumeur alimentée par le confrère français Patrick Juillard enflamme la toile annonçant que les Léopards de la Rd-Congo seront sanctionnés par la Confédération africaine de football – CAF – pour 4 changements durant le match face au Bénin (2-0).

Cette rumeur est lisible dans un article polémique de Football365.fr rédigé par le journaliste français Patrick Juillard, qui visiblement est mécontent du succès de la Rd-Congo et s’est lancé dans une série des tweets très tendancieux, jusqu’à traité l’arbitre du match de “salaud”.

Cet article fait référence à la règle 3 des Lois du jeu, qui a décidé que suite à la pandémie de Covid-19 “ chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants” et précise que “pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps”.

Lire aussi : Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Bolasie et Kayembe ont aussi joué un rôle !

Selon les recherches menées par notre rédaction, si seulement la Fédération béninoise de football fait cette réserve auprès de la CAF, la Rd-Congo ne sera jamais sanctionnée. C’est plutôt, l’arbitre du match qui sera (probablement) frappé par l’organe faitier du football africain. En plus, la Rd-Congo n’est pas la seule nation à voir fait monter plus de trois joueurs sur l’air de jeu durant les éliminatoires du mondial 2022. Lors de son match face au Congo-Brazaville, le Sénégal a fait monter 5 joueurs sur l’air de jeu.

Nos recherches nous renseignent aussi que les sorties de Dieumerci Mbokani Bezua et Ben Malango Ngita sont logiques. Parce qu’ils ont quitté le terrain sur blessure. Décidément, la règle du 3 temps ne peut pas s’appliquer.

Lire aussi : Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Pourquoi la plainte des Écureuils sera déclarée non fondée ? (Explications)

Plus loin nous comprenons que les français ayant l’Afrique comme leur lieu de travail se soutiennent et veulent à tout prix être au Qatar. Patrick Juillard s’investit à travers sa plume pour manipuler les responsables de la Confédération africaine de football et le Bénin tout entier pour sauver son compatriote Michel Dussuyer. La présence d’un argentin à la tête du football rd-congolais et ses exploits ne les plaît pas. Malheureusement …

Lire aussi :

Elim-Mondial 2022 / RDC vs Bénin (2-0) : Le penalty des Léopards fait polémique, les explications du technicien Chris Oualembo

ETIENNE KAMBALA