La sélection nationale des Diables rouges du Congo a été accrochée par la Tanzanie (1-1), ce vendredi 5 septembre 2025, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au stade Alphonse Massamba-Débat.
Après cinq matchs sans victoire (tous perdus), le Congo a enfin décroché son premier point à la 6e journée. Les Congolais ont ouvert le score à la 64e minute par Moussavou, avant d’être rejoints à la 84e par Abdallah.
Avant-derniers du groupe E avec 1 point (-17) en 6 matchs, les Diables rouges n’ont plus aucune chance de se qualifier pour le Mondial 2026. Mais le nouveau sélectionneur, Fabrizio Cesana, nommé en août 2025, salue l’attitude de ses hommes.

« Cette équipe mérite les applaudissements. Parce qu’ils ont joué avec le cœur. Je ne me rappelle pas d’avoir vu les joueurs comme ça sur le terrain. Nous savons que nous sommes déjà éliminés. Les autres matchs, nous allons les jouer pour montrer quelque chose, pour travailler sur la construction de l’équipe. Je suis satisfait de la manière dont l’équipe a joué », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Et d’ajouter : « Si nous regardons seulement le résultat (1-1), nous allons entrer dans des discussions inutiles. Ce n’est pas bien. Rome ne s’est pas construite en un seul jour. Nous continuons de travailler. Aujourd’hui, je suis fier des joueurs. Pour le moment, je n’ai pas de projet précis. Je me concentre sur nos trois prochains matchs. »
Les stats du Congo aux éliminatoires du Mondial 2026 sont inquiétantes : 6 matchs joués, 5 défaites, 1 nul, 3 buts marqués et 20 encaissés.
ETIENNE KAMBALA