Éminent professeur et fervent de culture, Damien Pwono était une “lumière rare”

La mort du Professeur Damien Pwono le mardi 7 mars 2023 à Pennsylvanie aux États-Unis d’Amérique, Directeur général de l’Institut national des arts, a provoqué une onde de choc déferlante dans le monde scientifique, littéraire et culturel. Des hommages se succèdent en faveur d’un homme brillant, fervent militant de la culture qui était une “lumière rare”.

Directeur général de l’Institut national des arts nommé en avril 2022 en remplacement du Professeur Yoka Lye Mudaba, Damien Pwono, dramaturge et éminent critique littéraire, aura marqué de son empreinte indélébile le monde scientifique et littéraire sans tambour ni trompette. Assidu et pragmatique, il a beaucoup apporté sa contribution à la culture.

Damien Pwono était un homme polyvalent et cultivé. Musicien pianiste, promoteur des arts du spectacle, il a réussi à bâtir une grande réputation au milieu d’un corps scientifique réputé. Disciple du Professeur Yoka Lye Mudaba, le Professeur Damien Pwono était plutôt un homme humble, affable, bon enfant et tolérant.

Auteur et dramaturge rd-congolais, Sinzo Aanza rend hommage à “une lumière rare dans les ténèbres rd-congolais”. « Damien Pwono est l’une de mes rencontres les plus impressionnantes, les plus raffermissantes aussi […] Cet homme était une rare lumière dans la ville de Kinshasa et dans les ténèbres du Congo en général. Il a travaillé pour The Aspen Institute et les fondations Rockefeller et Ford à New-York et à Nairobi. C’est Damien qui financera les premières expositions d’Okwui Enwezor, notamment la très célèbre In/Sight, et il l’accompagnera aussi pour le raffermissement de la biennale de Johannesburg », raconte-t-il.

Il a ajouté : « C’est lors d’une discussion avec Okwui qu’il sera convaincu de participer au financement de l’Arsenal de la biennale de Venise, afin de mettre fin à la marginalité d’artistes dont les pays n’avaient pas les moyens ni l’ambition de réaliser des pavillons respectables, à la hauteur du prestige consacré par tous les grands pays du monde dans l’élaboration de leur participation à l’événement. Damien soutenait la Maison Culturelle des Mwindeurs, avec affection et conviction (un jour, j’étais lui rembourser un billet d’avion d’un voyage non effectué, le prof m’a dit ; gardes sa pour les Mwindeurs) »

Que son âme repose en paix.

CHADRACK MPERENG