Empompo Loway, virtuose et saxophoniste de génie s’éteignait il y a 35 ans

Des envolées symphoniques remarquables, une virtuosité venue tout droit du ciel et un héritage immense. Écouter la musique de Empompo Loway à travers des riffs majestueux de son saxo qui emporte, c’est plonger dans l’idylle de la transcendance. 35 ans après sa disparition, Eventsrdc.com se souvient d’un musicien émérite que la nouvelle génération doit absolument connaître.

C’est la copie conforme du célèbre Charlie Parker. La différence est que Empompo Deyesse Loway vient du Congo-Kinshasa. Incarnant la plénitude rythmique, Empompo excellait avec maestria dans sa manière atypique de donner du souffle lumineux et des vibrations énergisantes à ses compositions.

Avec sa maîtrise des notions du saxo et sa dextérité de pure beauté, Empompo, surnommé “Le meneur” par Tabu Ley Rochereau, savait transmettre des émotions, communiquer et faire battre des cœurs grâce à la magie de son saxophone couplée d’un amour déterminant pour son art.

Ancien membre des groupes TP OK Jazz et African Fiesta doté de grâce et de générosité, Empompo avait fière allure de porter une richesse artistique qui servira aux générations. Après avoir fait la pluie et le beau temps aux deux orchestres précités, le musicien crée en 1985 avec Pépé Ndombe Opetum, Sam Mangwana et Djo Mpoy le groupe Tiers Monde Révolution. Une occasion pour Empompo de diversifier ses compétences. Le saxophoniste a su relever le défi du chant à travers des titres tels que « Adolo-Timbi », « Christo » etc.

Au cours de son parcours, Empompo a mis le pied à l’étrier M’Pongo Love avant de se séparer de la chanteuse en 1980. Lors de son décès le 21 janvier 1990, le directeur de Sterns Music aux États-Unis d’Amérique, Ken Braun, a rendu hommage au meilleur saxophoniste congolais du 20e siècle.

Empompo Loway est auteur-compositeur de plusieurs chansons notamment « Adolo-Timbi », « Zunguluke », « Mobomano », « Christo », « Clémence », « Lisala Ngomba » et « Kiti Fula Fula ».

CHADRACK MPERENG