En 2023, la musique a aidé 78% des personnes à faire face au problème mental et au stress (Rapport IFPI)

La Fédération internationale de l’industrie phonographique – IFPI – a dévoilé ce lundi 11 décembre 2023 son rapport annuel de la consommation de musique dans le monde.

L’IFPI qui représente l’industrie du disque dans le monde a à travers « Engaging with music 2023 », un décryptage à l’échelle internationale de l’évolution des modes de consommation et de la relation que le public entier a avec la musique, prouvé que plusieurs auditeurs ont prouvé avoir été aidés par les morceaux consommés quotidiennement.

« La musique joue un rôle essentiel dans notre bien-être mental et physique : 71% des personnes interrogées déclarent que la musique est importante pour leur santé mentale, 78% déclarent que la musique les aide à se détendre et à faire face au stress », lit-on dans ce rapport annuel de l’IFPI.

Durant l’année, les mélomanes ont passé 20.7 heures en moyenne à écouter de la musique chaque semaine (contre 20.1 heures en 2022) en utilisant plus de sept méthodes. Cela équivaut à écouter 13 chansons supplémentaires de trois minutes par semaine en 2023. « La pop reste le genre musical le plus populaire aux quatre coins du monde, mais globalement les personnes interrogées écoutent plus de 700 styles musicaux. Les genres locaux sont pour leur part de plus en plus plébiscités », explique le rapport.

Puisque la musique est thérapeutique, écoutez les bonnes musiques de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo sur notre web radio Eventsrdc FM Live 24h/24.

ETIENNE KAMBALA