En Rd-Congo, Canal+ se rapproche davantage de communautés

Dans un communiqué publié le jeudi 6 Mai 2021, Canal+ Afrique, premier acteur audiovisuel de la télévision payante en Afrique francophone fait le bilan des ses actions menées en 2020 et réitère ses engagements sociétaux qui sont au cœur de sa stratégie d’entreprise pour cette année 2021.

Ses engagements pour les causes Africaines visent trois axes. le premier axe est celui du rayonnement du cinéma africain en soutenant des producteurs, les acteurs ainsi que les réalisateurs dans leurs projets audiovisuels, notamment lors de festivals à travers des formations sur mesure dans différents domaines.

Le deuxième axe vise l’éducation et des actions soutenant les orphelins, la jeunesse, la jeune fille, les femmes et la lutte contre toutes les discriminations.
Le troisième axe est celui de la santé en soutenant les actions de lutte contre la drépanocytose, le paludisme et le SIDA.

En 2020, Canal + a rempli ses engagements en RDC

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, Canal+ RDC n’a pas manqué à ses engagements durant l’année 2020 dans son programme de soutient à l’éducation, Canal+ RDC a équipé une dizaines d’écoles en bancs et kits scolaires à travers la République pour ainsi permettre un bon apprentissage aux élèves.

Le cinéma congolais n’était pas en reste, Canal+ RDC a accompagné encore en cette année 2020, le Festival International de Cinéma de Kinshasa dans sa 7ème édition – FICKIN -.

Via sa plate-forme « Orphée, une action solidaire d’éveil et de divertissement », Canal+ a aménagé des salles de télévision avec des décodeurs et abonnement pour améliorer le quotidien, nourrir les esprits et booster l’imagination des enfants. Les orphelinats du Centre Saint Laurent à Kisangani, Bethléem à Boma et du Centre Kilima Cha Kitumaini à Likasi ont accueillis les équipes Canal + en décembre 2020.

L’année 2020 a été riche en action pour Canal+RDC, des Organisations Non Gouvernementales qui œuvrent dans l’autonomisation des femmes et dans la protection des droits de la jeune fille et de la femme en République Démocratique du Congo ont aussi bénéficié du soutien de Canal+. Dans le volet de soutien des actions de développement liées aux femmes, Canal+ a accompagné ces ONG qui permettent de mettre en évidence les efforts que fournissent les femmes pour leur indépendance, de générer des emplois, de revenus, de connaître et de réclamer leurs droits.

Canal+ a donc identifié des organisations non gouvernementales de développement qui créent de la valeur ajoutée à travers leurs activités de formation et de soutien aux femmes et particulièrement aux femmes vivant avec un handicap physique. C’est dans ce cadre que Canal+ RDC a pu repérer le centre « Nzo à Nsalasani » à Matadi, la « Synergie des Associations Féminines du Congo (SAFECO) » dans sa branche Hero Women à Bukavu, l’ONG « Ensemble à 5 » à Kinshasa ainsi que le Mouvement Inspiration.

Des machines à coudre, du matériel de couture ainsi qu’une aide financière pour la formation des femmes et jeunes filles a été remis à ces différentes organisations. Le management de Canal + RDC composé à 50% des femmes, a également partagé son expérience à une centaine de jeunes élèves pour les inspirer et les pousser à croire en leurs rêves.

Soulignons que le leader de la télédistribution en Rd-Congo ne s’est pas éloigné des rd-congolais, malgré la pandémie à covid-19. Il avait pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation.

Lancement du programme « 1 Mois, 1 Cause »

L’année 2021, commence aussi sur cette même lancée avec la mise en place du programme « 1 mois, 1 Cause » lancée le 1er janvier 2021 en Afrique par le groupe Canal+. Il vise à mettre de la lumière sur les actions des plusieurs organisations, associations caritatives, institutions er leurs partenaires locaux qui œuvrent pour le bien être des populations africaines.
Pour cette première année, le programme « 1 Mois, 1 Cause » mettra en avant les thématiques fondamentales que sont l’éducation et la jeunesse, la santé, l’environnement et le respect des droits fondamentaux.

Chaque mois, les chaînes Canal+ en Afrique se mobiliseront pour mettre à l’honneur une association et les partenaires locaux grâce à la diffusion d’émissions, de magazines spéciaux et d’espaces publicitaires offerts pour diffuser des messages de sensibilisation. Par ailleurs, des contenus de fictions et documentaires thématiques seront programmés. 11 causes sélectionnées pour 2021 par le Groupe Canal+.

En République Démocratique du Congo, sept causes seront abordées dans les différentes actions sociales. Il s’agit de la drépanocytose avec la production d’une brochure de sensibilisation en langues nationales ainsi que des journées de sensibilisation et de dépistage organisées dans les écoles et les maternités.

L’éducation avec l’accompagnement des écoles en infrastructures et kits scolaires ; la Jeunesse avec l’ aménagement des salles de TV via la plateforme Orphée dans les orphelinats ; l’Environnement avec le passage à l’énergie solaire pour toutes les boutiques Canal+ ainsi que le recyclage des matériels biodégradables et recyclables ; le VIH /SIDA avec le soutien des enfants vivants avec le VIH ; les Droits des femmes et jeunes filles, en poursuivant les actions au sein des ONG qui œuvrent pour l’autonomisation et l’épanouissement de ces dernières ; l’Albinisme en prônant l’ inclusion et en mettant en avant leurs talents ; et enfin le Handicap , avec des actions aux côtés des associations qui permettent l’ indépendance des personnes vivants avec handicap. La mise en place de ce programme est intervenue au mois de mars 2021 via les différentes actions menées en faveur des droits des femmes et des jeunes filles.

GRATIEN KINDUKU