En RDC, Digital Café de Digital Congo TV totalise 14 ans

C’est exceptionnel dans l’espace audiovisuel rd-congolais. L’émission matinale Digital Café diffusée sur la télévision privée Digital Congo en République Démocratique du Congo totalise 14 ans (14 Mars 2005-14 Mars 2019). « Jour pour jour, 14 ans depuis que j’anime Digital Café. Merci beaucoup pour votre fidélité (Ndlr: téléspectateurs) », a témoigné Salomon Bimansha -Concepteur et animateur de cette émission à succès.

De rajouter: « Digital Café devrait et doit rester la référence des matinales. J’en suis fier, 14 ans après ».

Cette émission de référence des rd-congolais du pays et de la diaspora est une conception de Salomon Bimansha qui bénéficie de la contribution de toute son équipe et des responsables de Digital Congo. « Les différentes autorités qui sont passées et qui dirigent actuellement notre entreprise de presse ont soutenu ce projet et me permettent de faire le tour du Congo », a-t-il reconnu.

À la question de savoir comment Digi Café et son présentateur coopèrent avec les téléspectateurs, Salomon a répondu en ces termes: « J’ai installé une interaction entre les consommateurs du café et leur émission. Raison pour laquelle notre première rubrique est animée par les téléspectateurs ». « Il y a également le challenge selfie café.C’est-à-dire se prendre en photo entrain de suivre Digital Café », a-t-il poursuivi.

Salomon Bimansha en train de prendre sa tasse de café durant l’émission. Ph.DC

En dehors du « Challenge Café », c’est qui est vraiment originale, il y a la rubrique « Né Un certain » pour les anniversaires,
« Sagesse Café », « Proverbes du Congo et d’Afrique uniquement » et « Les Éphémérides ».

Pour répondre aux attentes de ces téléspectateurs de partout, Salomon compter donner la parole à toutes les personnes qui font bouger positivement les choses et les rubriques telles que « Dossier du jour », « Les Découvertes ». À travers, ces nouvelles rubriques, il fera la promotion des rd-congolais qui inventent et qui innovent dans les différents secteurs de la vie courante. Il y aura également les rubriques « Les Insolites » et « SOS – À la recherche des traces des proches ».

Digital Café se démarque des autres émissions matinales diffusées à partir de la République Démocratique du Congo de part son ton et son rythme. « À Digital Café, il n’y a pas que le divertissement. Nous formons et informons. Nous Sommes un véritable bouillion de culture et un creuset du savoir. Nos téléspectateurs ont toujours un carnet et un stylo pour prendre note », a-t-il fait savoir.

Contactez-nous au +243 808500059

En cas d’indisponibilité du présentateur phare qui est Salomon Bimansha, cette émission ne souffre pas ou ne recourt pas aux anciens numéros ou encore aux clips vidéos. Dans le passé comme dans le présent, des personnes compétentes comblent le vide ou l’absence de Salomon. « Au lancement de DC, je formais un couple professionnel avec Gisèle Manga, puis avec Christelle Dibata. Lorsque je suis absent, deux brillantes femmes me remplacent, je cite Beby Nsapu et Nathalie Atatama », a dit Salomon.

Selon Bimansha, plusieurs émissions matinales disparaissent des petits écrans suite au manque de sérieux des animateurs et de manque d’investissement. « Il suffit de regarder les grandes télévisions pour comprendre que les matinales jouent un grand rôle dans leur audimat », a-t-il expliqué.

Soulignons que Digital Café est la seule émission matinale qui donne la parole à toutes les catégories sociales notamment les maraîchers, les quado, les chefs d’entreprise, les ministres et les gouverneurs. « C’est important que l’opinion nous prenne au sérieux », a-t-il conclu.
CINARDO KIVUILA

Related posts