Entraineur des Léopards, Papy Chamwange: « le bilan à l’Afrobasket 2017 est négatif, mais l’équipe a évolué »

De retour de Bamako, capitale du Mali où les Léopards seniors dames ont pris part à la 25ème édition de l’Afrobasket féminin, Papy Chamwange,  entraineur de la sélection nationale,  est revenu sur la prestation de son équipe au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com.

Pour n’avoir pas atteint l’objectif lui assigné au départ de Kinshasa, Chamwange a  dressé un  bilan négatif. « Le bilan est négatif, l’objectif de départ n’ayant pas été atteint. Avant la compétition, nous nous étions fixés l’objectif d’atteindre les quarts de finale. Ce qui n’est pas arrivé », a-t-il avoué.

 

Pour positiver, le  technicien Rd-congolais a estimé  que son équipe a  évolué. « Le plus important est que nous avons appris beaucoup de choses au cours de cette compétition. L’équipe a bien évolué au regard de nos adversaires expérimentés », a-t-il dit. De l’avis de Chamwange, la contreperformance des Léopards est d’une part dûe au niveau très  relevé  du groupe  dans lequel ses poulains ont évolué. « Nous nous sommes retrouvés dans un groupe très relevé. Si nous nous référons à la suite de la compétition, la formation des Léopards n’a pas du tout démérité. Nous avons évolué dans un même groupe que le Nigeria, champion  de l’édition passée qui a conservé son titre, le Sénégal, finaliste de cette édition et équipe la plus titrée de la compétition, ainsi que le Mozambique, qui monte en puissance », a-t-il argumenté.

 

Puis: « au regard de notre préparation, avec le moyen famélique mis en œuvre et le maigre potentiel, la Rd-Congo  a fait l’essentiel ».  Et  Papy Chamango de faire savoir: « le succès ne se résume pas seulement à la victoire, mais aussi à l’évolution. L’équipe a appris et a évolué ».

 

Au mois d’août 2017, la capitale du Mali, Bamako, a accueilli la 25ème  édition de l’Afrobasket féminin. A l’issue de cette prestigieuse compétition  continentale de basketball, les Léopards ont occupé la 9ème position sur les 12 participants. Durant la phase préliminaire,  ils ont disputé 5 rencontres, ont perdu 4 pour ne remporter qu’une seule. Ensuite, nous avons joués  2 matches de classement et nous avons occupé la 9ème position au classement final de la compétition.

ETIENNE KAMBALA