Et si l’ombre de Foe, mort un certain 26 juin, planait sur le Nigéria

*Ce fût un certain 26 juin 2003 au stade de Lyon que l’international camerounais, Foe, a rendu l’âme après s’être écroulé sur le terrain lors de la rencontre Cameroun-Colombie, comptant comptant pour la Coupe de la Confédération. Le 15ème anniversaire de sa mort intervient le jour où le Nigéria, pays d’Afrique, doit affronter l’Argentine, pays d’Amérique, en match comptant pour la 3ème journée de la phase des groupes du mondial. Enjeu: décrocher le secon ticket qualificatif du groupe C. La mort de Foe, plutôt que d’abattre les Africains, a constitué une source de motivation pour les Camerounais qui, par la suite, ont battu les Brésiliens grâce à un superbe but d’Eto’o avant de s’incliner en finale face à la France. Et si l’ombre de Foe impactait sur le jeu des Nigérians ce soir… Eventsrdc.com vous propose de revivre ce qui s’est passé au soir du 26 juin 2013.*

 

 

Le 26 juin 2003, à 19h36 au Stade de Gerland à Lyon, Marc Vivien Foe (milieu de terrain des Lions Indomptables du Cameroun) s’effondre lors de la demi-finale de la coupe des confédérations, à la 72ème minute du match contre la Colombie.

Tout s’était passé très vite. Jairo Patino appelle à l’aide et pendant un bref instant, personne n’y prête attention. Lui seul a vu ce qui s’était passé au centre du terrain, loin de l’action de jeu, alors qu’on approche du dernier quart d’heure de ce match entre la Colombie et le Cameroun. Marc-Vivien Foé, son adversaire si coriace jusqu’alors, vient de s’écrouler sur la pelouse. Sans contact, sans personne autour de lui. Jairo Patino accourt, parvient quand même à prévenir l’arbitre, qui arrête le jeu et laisse entrer les soigneurs. Celui de la sélection colombienne, Hector Fabio Cruz, est le plus rapide à arriver pour porter secours au joueur. « Il était inconscient, mais il respirait. Il a repris connaissance avant de la perdre à nouveau ». Après de longues minutes, les pompiers évacuent – maladroitement – le joueur, direction la zone médicale du stade. La dernière image de Foé sur un rectangle vert est terrible : spectateurs et téléspectateurs assistent à sa sortie, allongé dans cette pauvre civière rouge, le bras gauche tombant, les yeux révulsés, tandis que le jeu reprend. À l’abri des regards, un massage cardiaque est prodigué, bien tard, vain. Et à 20h30, le médecin de la FIFA, Alfred Müller, officialise la nouvelle : Marc-Vivien Foe est mort.

 

Benjamin Babunga

 

Titre et chapeau d’Eventdrdc.com