États généraux de la communication et médias : Patrick Muyaya déterminé à refonder l’écosystème médiatique et plaide pour une adaptation numérique du secteur

« Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable », c’est le thème retenu à l’occasion des états généraux de la communication et des médias qui se tiennent du mardi 25 au vendredi 28 janvier 2022 à Kinshasa.

S’inscrivant dans le combat du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi qui veut voir émerger au pays, une presse libre et responsable, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, est déterminé à reverdir son secteur bousculé par de fortes secousses. Lors de ces assises, le patron des médias rd-congolais a rappelé la nécessité de refonder l’écosystème médiatique à travers notamment l’adaptation des textes mais aussi des pratiques.

Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi sera aux états généraux de la communication et médias les 25 et 28 janvier

« Nous pensons que la tenue de ces assises nous offrira la voie indiquée pour atteindre notre objectif vital pour notre démocratie. La nécessité de refonder l’écosystème médiatique, notamment une adaptation profonde des textes qui le régissent, mais aussi des pratiques […] La tenue de ces états généraux de la communication et médias vient se poser comme cadre de réflexion, d’interrogation et de réponse qui doit permettre de confronter les idées, les styles, les écoles pour dégager des modèles des médias, des journalistes et des professionnels de la communication qu’il nous faut en vue de répondre aux besoins d’informer, d’éduquer, de divertir et de communiquer pour le bien-être de notre peuple », déclare-t-il.

Prônant la marche du changement de l’écosystème rd-congolais des médias, Patrick Muyaya a rappelé la nécessité de s’adapter à la révolution numérique pour relever le défi du développement durable.

De gauche à droite, l’Honorable Éric Tshikuma, le Directeur de cabinet Nicolas Lianza et le conseiller Floribert Loboto. Ph. Min. ComMédias

« Nous voulons nous interroger sur ce que nous sommes devenus en ce temps du numérique et ce que peut être notre apport pour relever le défi du développement durable ».

Présent à ces états généraux de la communication et médias, le Président rd-congolais, Félix Tshisekedi qui a fait de la liberté de la presse l’un de ses combats, a félicité le ministre Muyaya pour son dynamisme à organiser ces assises.

Le Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi lors de l’ouverture des EGCM à Kinshasa. Ph. Min. ComMédias

Exhortant les chevaliers de la plume à ne pas rater le train de la révolution numérique, le chef de l’État a rassuré de son apport pour relever le défi de l’économie des médias.

« Je serai heureux de connaître les conclusions de vos échanges sur la viabilité économique de vos médias et nous verrons dans la mesure du possible comment nous pouvons nous impliquer pour relever ensemble ce défi pour avoir des médias puissants capables de mieux nous accompagner dans la marche pour le changement du narratif en RDC », rassure-t-il.

Promettant aux journalistes de faciliter l’accès aux sources d’information, Félix Tshisekedi veut en outre peser de tout son poids pour assurer la sécurité des journalistes. « Devenez nos alliés dans la lutte contre les anti-valeurs notamment le tribalisme, le népotisme, le trafic d’influence, la corruption », renchérit-il.

RÉDACTION