États généraux de la communication et médias : Poursuite du marathon ce mercredi 26 janvier au Centre Nganda

Lancés officiellement le mardi 25 janvier 2022, les travaux des états généraux de la communication et médias se sont poursuivis ce mercredi 26 janvier 2022 au Centre Nganda à Kinshasa. Pour cette deuxième journée, 200 participants, notamment les professionnels des médias, ont dû prendre part à ces travaux.

Présent au Centre Nganda pour ce deuxième jour de ces états généraux de la communication et médias, le ministre Patrick Muyaya a tenu personnellement à se rassurer du bon déroulement des travaux en commission.

Au centre, le ministre Muyaya lors de sa participation aux travaux à la commission de politique nationale de la communication et de réflexion sur la mise en place du Conseil National de la Presse. Ph. Min. ComMédias

Parmi les trois commissions mises en place, il y a la commission des textes présidée par Gaby Kuba, la commission de politique nationale de la communication et de réflexion sur la mise en place du Conseil National de la Presse dirigée par Jean-Marie Kasamba ainsi que la commission de viabilité des médias dirigée par le professeur Jean-Chrétien Ekambo.

« Aujourd’hui, les médias ont un même problème et les mêmes défis. Ils souhaiteraient que l’État intervienne et agisse. Et pour que l’État agisse, il doit être guidé. Le premier défi auquel nous faisons face c’est d’abord l’identification des médias. Si aujourd’hui, nous savons par exemple que toute la presse écrite réunie au sein de l’ANECO a besoin d’une chaîne graphique« , a indiqué Patrick Muyaya.

Notons que la journée de jeudi 27 janvier 2022 prévoit l’adoption des amendements et des recommandations, la pré-validation des recommandations et amendements en sous-commission et enfin, la validation des amendements et des recommandations en plénière. Au lieu de vendredi comme annoncé dans le programme, la clôture interviendra ce samedi 29 janvier 2022.

CHADRACK MPERENG