Fally Ipupa, Barly Baruti, Henri Kalama, Monique Phoba…ces autres ambassadeurs culturels qui méritent un passeport diplomatique rd-congolais

La République démocratique du Congo est un réservoir culturel inexhaustible. Le pays regorge une myriade d’artistes qui défendent ses couleurs aussi bien sur le plan national qu’à l’international. Leur travail a le mérite d’être récompensé et encouragé pour continuer à mieux vendre la culture nationale.

Octroyer un passeport diplomatique rd-congolais à un artiste du pays n’est pas seulement une reconnaissance mais surtout une lourde charge, une nouvelle mission à séduire et à convaincre.

Depuis l’octroi des passeports diplomatiques par Kinshasa aux artistes musiciens Gims, Dadju et Koffi Olomide et au monstre sacré du cinéma belge, Jean-Claude Van Damme, l’État rd-congolais a désormais le souci de pouvoir récompenser plusieurs autres, qu’ils soient rd-congolais ou pas, évoluant dans le secteur culturel.

Eventsrdc.com y a pensé et vous propose sa liste subjective et non-exhaustive des ambassadeurs culturels rd-congolais qui méritent également de recevoir un passeport diplomatique.

1. Fally Ipupa

Artiste musicien d’exception, Fally Ipupa est incontestablement l’actuelle plaque tournante de la chanson rd-congolaise. Il a réussi à révolutionner la musique du pays avec son style « Tokooos » tissé de la rumba et des rythmes urbains exotiques. Meilleur artiste francophone, Fally Ipupa regorge plus de 40 récompenses dans sa vitrine. Tout un symbole.

2. Barly Baruti

Fer de lance de la bande dessinée rd-congolaise, Barly Baruti voue une grande admiration. Il a réussi à bouleverser la forme du 9ème art grâce à ses albums cocasses et intenses parmi lesquels « C’est fou le foot dans les règles », « Les hommes du train », « Papa Wemba, la vie est belle » etc. Barly Baruti a remporté plusieurs prix notamment Cognito Europe, Prix de la BD au Festival BD Chambéry.

3. Monique Phoba

Première femme cinéaste rd-congolaise, Monique Mbeka Phoba est l’incarnation de courage et de leadership féminin. Cette légende du 7ème art regorge un parcours immense avec plus de 30 ans de carrière. Ce n’est pas la qualité pittoresque de ses œuvres qui nous contredira. « Soeur Oyo », « Entre la coupe et l’élection », « Anna, l’Enchantée » sont ses films cultes.

4. Jupiter Bokondji

Ce nom ne vous dit-il pas quelque chose ? On vous explique. Jupiter Bokondji, leader du groupe de rock Jupiter & Okwess est peut-être un illustre inconnu dans son propre pays mais en réalité sa renommée dépasse les frontières. Folâtre, viril et toujours couvert d’un fédora tel un épouvantail, Jupiter et son groupe féerique réalisent des tournées internationales chaque année. Un vrai pionnier qui mérite un passeport diplomatique.

5. Henri Kalama Akulez

Artiste plasticien de renom, Henri Kalama Akulez met sur un piédestal. S’il ne se définit pas comme un artiste africain mais artiste d’origine africaine, Henri Kalama est un peintre abstrait de l’universalisme. Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, il a un parcours dithyrambique avec à la clef, plusieurs récompenses notamment le Prix du meilleur artiste plasticien en 2016, Prix de l’excellence « International Collège » en Chine en 2006 ou encore ou encore Prix du Centre culturel Wallonie-Bruxelles en 1998.

Écoutez en podcast : Catherine K. Furaha qui évoque les conditions de nomination des ambassadeurs (AUDIO)

6. Freddy Tsimba

Comme Henri Kalama Akulez, Freddy Tsimba est aussi artiste plasticien mais aussi sculpteur. C’est d’ailleurs l’une des figures de proue de l’art contemporain. Son travail est une ode à l’humanité qui représente souvent les affres de la souffrance. « La maison machettes » est l’une de ses grandes œuvres.

7. Mbilia Bel

C’est l’une des plus grandes voix féminines de la chanson rd-congolaise. Avec plus de 40 ans de carrière, elle reste une pionnière de la rumba qui aura inéluctablement fait le bonheur des générations. Elle mérite un passeport diplomatique.

8. Richard Ali A Mutu K

Il a apporté une cure de jouvence dans la littérature rd-congolaise. Richard Ali, écrivain et chroniqueur littéraire, participe activement à la promotion du livre au pays. Lauréat du Prix Mark-Twain en 2009, il a été sélectionné en 2014, parmi les 39 jeunes auteurs d’Afrique subsaharienne âgés de moins de 40 ans considérés comme les plus prometteurs d’Afrique pour l’anthologie Africa39. Richard Ali est l’écrivain qui a imaginé et proposé de bout en bout la création du Grand prix panafricain de littérature qui aura marqué d’une empreinte indélébile le passage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’union africaine.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

9. Vitshois Mwilambwe

Artiste visuel, Vitshois Mwilambwe est l’une des plaques tournantes de l’art contemporain rd-congolais. Initiateur de Congo Biennale, il participe activement à la révolution du 3è art au pays. Entreprenant et assidu, Vitshois Mwilambwe aide les jeunes artistes en leur offrant des résidences à travers son organisation « Kin ArtStudio ». Il mérite un passeport diplomatique.

10. Ronsia Kukiel

Il est incontestablement le roi de l’humour en Rd-Congo et il a un parcours élogieux. Très talentueux, Ronsia porte haut les couleurs de la RDC à travers les grands stands du monde. Vainqueur du Prix RFI talent du rire 2017, Ronsia célèbre d’ailleurs cette année, ses 10 ans de carrière. L’humoriste participe également à la formation des jeunes pour la promotion de l’humour au pays. Un artiste qui mérite un passeport diplomatique.

11. Moyindo Mpongo

C’est de loin le meilleur acteur rd-congolais de sa génération. Moyindo Mpongo continue à réaliser d’immenses prouesses dans le monde du 7ème art. Cette force tranquille du cinéma regorge déjà 12 distinctions pour sa belle carrière d’acteur. Il mérite un passeport diplomatique.

Lire aussi :

Passeport diplomatique : À qui est-il véritablement délivré ? (Explications)

CHADRACK MPERENG