Fally Ipupa chez Lutumba : Twitter en agitation

La rencontre de ce mercredi 6 décembre 2017 entre deux stars de la musique rd-congolaise, Lutumba Simaro Masiya et Fally Ipupa, fait encore couler beaucoup d’encres et de salives, à travers la photo publiée sur le compte Twitter du leader des événements et des interviews, https://twitter.com/EVENTSRDCCOM/status/938510144597610496  

 

Vêtu d’un singlet rouge, El Mara Fally Ipupa a posté aux côtés du poète Lutumba en chemise fleurie et en chapeau. Les deux figurent de la rumba congolaise des générations différentes l’ont trouvé normal, mais certains followers du compte d’Eventsrdc.com ne l’ont pas bien digéré. Ils pensent  que le géniteur de « Tokooos » était mal vêtu. Il devait s’habiller soit en chemise, en t-shirt ou en veste. Car, il était avec un aîné. D’autres, par contre, ont apprécié cette photo. Ils ont aimé l’accoutrement de ces deux stars de la chanson congolaise. « Super geste », a dit un abonné de Twitter d’Eventsrdc.com Sa Chargée des Relations Publiques, Manon Lubaki l’a justifié en ces termes : « il sortait de sa séance de sport et c’était, une visite spontanée ».

 

Or, nous le savons très bien, le poète-guitariste rd-congolais est parmi ces stars rd-congolaises qui n’hésitent pas de dire tout haut ce qu’elles pensent tout bas. Si Fally serait mal habillé. Il n’attendrait pas un instant pour l’interpeller en tant que collègue artiste et enfant. Comme il ne l’a pas fait. Nous concluons qu’il a apprécié cet habillement.

 

Pour résumer leur entretien, El Mara a écrit sur son compte Twitter : « Je suis venu me ressourcer en sagesse ». Plusieurs followers du compte d’Eventsrdc.com ont commenté, aimé et retwitté sa publication et l’ont également conseillé pour cette visite et cette marque de reconnaissance. Les mêmes éloges sont visibles et lisibles sur son propre compte, Fally Ipupa

 

Constat. Depuis novembre dernier, Fally fait la ronde des résidences de ces aînés artistes musiciens rd-congolais. Il était chez son ex. patron Koffi Olomide pour lui présenter son tout 1er album à l’international « Tokooos ». Leur rencontre était ponctuée de plusieurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux, et des conseils partagés, mais également de l’annonce d’un album en featuring entre les deux artistes musiciens, du style père et fils. Un jour plutard, le même Ipupa avait rendu visite à Werrason. Rien n’avait filtré leur entretien, à part la petite vidéo postée sur son compte Twitter où il était aux côtés de Werrason et avait dit : « Vieux na nga ya Bandal » (Mon vieux de Bandal). C’est qui le prochain sur sa liste ? Qu’est-ce qu’il garde comme stratégies derrière toutes ces visites ? Recherche-t-il la reconnaissance de son nouveau style de musique appelé « Tokooos » ? Réclame-t-il l’appellation d’héritier ou de digne fils de la rumba congolaise ? Autant de question que nous pouvons nous poser au sujet d’El Mara.

 

Dans un environnement musical coloré par la polémique, Fally tient à entretenir de très bonnes relations avec ces aînés pour ne pas être pointé du doigt par ces fans et autres consommateurs de la musique rd-congolaise. Peut-il emprunter momentanément le sobriquet de Werrason, « le grand stratège » ?

MIRIAM NZEKE