Fally Ipupa honore Mabele Elisi

Il fallait bien s’y attendre. Après avoir repris un titre du feu Mabele Elisi, Fally Ipupa a posé un acte de gratitude et d’honneur à son endroit. Il a remis, mardi 1er août 2017, une somme importante et symbolique à la veuve Mabele Elisi. Cette somme n’a cependant pas été dévoilée.

Profitant de cette date consacrée à la réminiscence des morts sur toute l’étendue de la Rd-Congo, l’artsite a fait construire une pierre tombale qui a été posée en ce jour en présence des membres des familles -biologique et artistique de l’illustre disparu. Ceux-ci se sont visiblement sentis reconnus et ont salué cet acte d’El Mara, témoignant sa reconnaissance envers Mabele Elisi.

 

Au soir du 1er août, Dicap s’est rendu au siège de répétition du groupe de Mabele Elisi. Sur place, l’artiste a communié avec le public et les fans de ce groupe folklorique Mongo. « Singa ya famille ebendanaka, mais ekatanaka te », a-t-il déclaré avant de prester pendant quelques minutes.

 

En reprenant cet extrait de Mabel Elisi, le patron de F-Victeam a été accusé de plagiat par certaines personnes ignorant que l’artiste a, au préalable, reçu le feu vert de la famille biologique du propriétaire de l’oeuvre. Fally s’est retrouvé au cœur d’une polémique sans précédente depuis qu’il évolue en solitaire. Le chien a aboyé et la caravane est passée.

 

A une vitesse d’éclair, « Elok’oyo », la chanson incriminée, a conquis les millions d’adeptes d’Orphée vivant tant en Rd-Congo qu’à l’étranger. Ce succès, selon certaines langues, aurait poussé les proches de Mabele Elisi a intenté un procès contre Fally Ipupa. Sans suite. Aussitôt posé, cet acte de Dicap a été passé au peigne fin par certains observateurs.

 

« Fally a prouvé à suffisance qu’il a toujours considéré la musique de Mabele Elisi. D’autres artistes ont aussi copié les oeuvres de Mabele Elisi mais ils n’ont jamais posé un tel acte ni quand il était malade, ni pour l’organisation de ses obsèques moins encore après son enterrement. Pourtant, ils ont fait fortune au travers des oeuvres d’esprit de cet illustre artiste disparu », ont-ils commenté. Ils ont estimé que ce dossier devait appartenir désormais au passé.

 

*Les photos de cet événement dans quelques heures.

LAURENT OMBA