Fasthi Cup : L’UNIFFAC approuve l’organisation de la compétition et félicite le gouvernement rd-congolais

C’est désormais officiel ! Le tournoi réservé aux joueurs de moins de 20 ans d’Afrique centrale, Fatshi Cup aura bel et bien lieu.

Actuellement dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, le président de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale – UNIFFAC-, Jean-Guy Blaise Mayolas a échangé dans la journée du mardi 23 mai 2023 avec le ministre des sports et loisirs, François Kabulo. Après cette rencontre, Jean-Guy a confirmé l’organisation du tournoi Fatshi Cup, qui était au cœur d’une polémique.

« Nous sommes en train de voir avec le gouvernement de la RDC et la Fédération, l’organisation technique de cette compétition. Je crois que les inspecteurs techniques vont se rencontrer lors des réunions que nous aurons très prochainement entre la Fédération de la RDC et l’UNIFFAC », a indiqué le président Jean-Guy Blaise Mayolas.

Le fait que ce tournoi est baptisé au nom de l’actuel Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, ne passe pas chez certains rd-congolais. L’UNIFFAC pense le contraire. « Fatshi Cup ou non, ce n’est qu’une dénomination qui ne changera en aucun cas le but du tournoi. Pour la dénomination il n’y a pas de problème, la sous-région félicite ce genre d’initiatives. Il n’y a pas de soucis pour ça », a dit Jean-Guy Blaise.

Rappelons que l’annonce de l’organisation de ce tournoi avait récemment défrayé la chronique. Annoncé comme un tournoi de la Fédération internationale de football association – FIFA -, le secrétaire général de la Confédération africaine de football – CAF -, Véron Monsengo avait démenti cette information qui avait crée un grand bruit sur les réseaux sociaux. Bien que Fatshi Cup fait toujours jaser, le ministère des sports et loisirs tient à sa tenue. Selon son cabinet, le tournoi a pour but d’assurer la révèle dans les équipes d’âges et la promotion du football des jeunes des fédérations de la zone centrale.

Le coup d’envoi de la première édition de cette compétition sera donné le 30 juin 2023, la finale est prévue le week-end du 7 au 9 juillet 2023 à Kinshasa.

Lire aussi :

« Fatshi Cup » : La FIFA n’est pas au courant de l’organisation de cette compétition (Révélations)

ETIENNE KAMBALA