Félix Tshisekedi, le chouchou des rd-congolais du Ghana

Le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi est très bien côté par ses compatriotes vivant au Ghana. Les actions posées en faveur des membres de la diaspora rd-congolaise rencontrés à Accra par le Président de la République et Jeannette Djuma Nyakeru, ambassadrice de la Rd-Congo au Ghana, suscitent plus de patriotisme dans le chef de ces derniers.

Dans la capitale ghanéenne, nous avons rencontré, Elysée Molilo Yohari, une rd-congolaise de la diaspora venue avec tant d’autres soutenir les Léopards basketball sur fauteuil qui disputaient la 1ère édition des Jeux africains paralympiques au complexe sportif Eden Heights à Accra.

L’accueil chaleureux du Président de la République au Ghana. Ph. Présidence RDC

Elle raconte : « Quand notre président arrive ici au Ghana, nous décorons toutes les grandes artères environnant l’hôtel où il loge avec les drapeaux de notre pays. Nous l’accueillons chaleureusement comme un roi, non seulement puisque nous le sentons proches de nous, mais surtout parce qu’il fait de nos problèmes les siens. Pour nous c’est un véritable parent. »

Venu à deux reprises au Ghana depuis son avènement à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a écrit une très belle page d’histoire avec ceux des siens qui y vivent. Celui que les rd-congolais appellent affectueusement “FATSHI” a eu une oreille attentive aux préoccupations majeures de ses compatriotes du Ghana.

Informé de la situation des rd-congolaises mariées aux Ghanéens (pour la plupart ceux qui reviennent de la mission onusienne en Rd-Congo) qui sont victimes des violences conjugales et d’abandon, le chef de l’État rd-congolais a engagé un avocat de renommée internationale pour les assister à chaque fois qu’elles éprouvent le besoin.

Félix Tshisekedi, Chef de l’État rd-congolais au Ghana. Ph. Présidence RDC

« Nos sœurs mariées au contingent ghanéen de la Monusco éprouvaient beaucoup de souffrances ici. La majorité d’entre elles ont été trompées. Les militaires Ghanéens déjà mariés aux femmes de chez-eux se sont fait passer pour des célibataires afin d’avoir les femmes congolaises. Une fois arrivées ici au Ghana, elles ont trouvé des rivales qui ont l’avantage d’être à domicile. Du coup, elles étaient vouées à leur triste sort. Les unes étaient abandonnées et les autres obligées de vivre le calvaire sous le toit conjugal. Mais lorsque tout ceci a été expliqué à notre président lors de son séjour ici, il a immédiatement donné des solutions », relate un autre rd-congolais.

Et de renchérir : « D’abord, il nous a laissé 50.000 USD (cinquante mille dollars américains). On a partagé 200 USD chacun et le reste nous avons épargné dans une caisse de la communauté vivant ici. Ça, c’est pour toute la diaspora congolaise d’ici. Ensuite, il a mis à la disposition de la communauté et surtout à celle de nos compatriotes victimes des violences conjugales, un avocat conseil qui veille à ce que leur droit ne soit pas violé. Enfin, notre papa a doté à la diaspora une maison d’accueil pour héberger tous les Congolais ayant des problèmes de logement en attendant. »

Jeannette Djuma Nyakeru, ambassadrice de la Rd-Congo au Ghana et le Chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo. Ph. Dr Tiers

Mention spéciale pour Jeannette Djuma Nyakeru

S’inscrivant dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo du “peuple d’abord”, la cheffe de la diplomatie rd-congolaise au Ghana s’emploie également à donner du sourire à ses compatriotes.

« Mme Jeannette Djuma ne se contente pas que de son bureau climatisé. Elle est quotidiennement avec nous. Personnellement, ça fait plus de 14 ans que je vis ici, mais je ne connais pas un seul ambassadeur qui a été si proche de nous. Grâce à elle, nous sommes devenus une seule femme ici. Elle nous réunit régulièrement autour d’un banquet. Nous avons un forum WhatsApp conçu pour nous rapprocher les uns des autres. À ce jour, environ 168 rd-congolais y sont enregistrés sur près de 220 rd-congolais qui sont au Ghana », a expliqué un autre congolais.

Jeannette Djuma Nyakeru avait pris part, en compagnie du ministre rd-congolais des Sports et loisirs, François Kabulo, à la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux africains Paralympiques 2023 qui prendront fin ce mercredi 13 septembre 2023. La représentante de l’État rd-congolais au Ghana pourrait prendre part à la cérémonie de remise des médailles prévue ce mardi 12 septembre 2023 au cours de laquelle, les Léopards dames de la Rd-Congo vont recevoir la médaille de bronze, pour avoir terminé à la 3ème position au classement général.

ETIENNE KAMBALA & CHARLES MASUDI depuis Accra