Festival African’Zuri 2022 : Youssou N’Dour a presté à Kinshasa, une première depuis 14 ans

La 2ème édition du Festival African’Zuri s’est clôturée le samedi 2 juillet 2022, avec une soirée de gala au Musée national, à Kinshasa.

Ce dernier jour du festival panafricain qui a réuni 200 participants venus de 5 pays africains depuis le 17 juin 2022, a été sanctionné avec une prestation scénique électrique du roi du mbalax, Youssou N’Dour. C’est un premier concert de cette légende de la chanson africaine à Kinshasa depuis 14 ans.

« Je suis très heureux d’être ici au Congo. Je suis autant plus heureux de participer au festival African’Zuri qui est une initiative à encourager. Et surtout quand à la tête de cet événement il y a une femme. Dès qu’on a eu le contact, j’avais dit oui. Je vais à Kin. Parce que ce pays nous ressource. Je suis venu à Kin pour rendre fier cette dame, Sonia Kabanda qui nous réunit autour d’African’Zuri », a dit Youssou N’Dour lors d’une rencontre avec la presse rd-congolaise le samedi 2 juillet 2022 dans la journée.

Youssou N’Dour, la joie de revenir chez soi

La première prestation scénique de Youssou à Kinshasa remonte en 2008. Il avait presté à la Halle de la Gombe. Les recettes de ce concert étaient déversées pour contribuer dans la lutte contre le VIH/Sida.

« En Afrique, nous manquons des promoteurs, nous manquons des circuits. Actuellement, je suis en tournée en Europe. Je quitte ici, je continue. J’étais à Bruxelles, après je continue, je vais en France, après je continue, je vais en Suisse. On ne peut pas déplacer un groupe justement pour un concert, c’est très cher, de fois c’est un peu difficile quand même. Mais si on s’organise, de Dakar à Bamako en passant par Abidjan, Lomé, Cotonou, après on arrive à Brazzaville, ici à Kin, on continue etc. C’est ça dont on a besoin », déclare Youssou sur son absence prolongée de se produire à Kinshasa.

Youssou N’Dour et Sonia Kabanda – DG d’African’Zuri devant la presse. Ph. Araignée/ Eventsrdc

Combattant africain, Youssou N’Dour a rajouté : « La politique culturelle par perfusion, c’est démodé. Moi-même, j’étais ministre de la culture, c’est démodé. Il faut aller voir les privés, les encourager pour que le train marche. Pour que le train marche, il faut que les deux rails existent. Rail numéro 1, ce sont les artistes, c’est la création, ça bouillonne en Afrique ça c’est clair. Rail numéro 2, c’est que les autorités, les politiques se mettent un peu partout en Afrique, depuis l’Union africaine, ils doivent faciliter une septième coordination pour que les gens puissent circuler. Circuler ce n’est pas seulement demander des passeports mais circuler c’est de faciliter aussi là où on loge, c’est important ».

Hormis Youssou N’Dour, Kinshasa a accueilli durant 7 jours plusieurs artistes africains notamment Meiway, Zahara, Charlotte Dipanda, Lokua Kanza, Jessy Bosenge, les Danseurs du ventre, les sapeurs de Kin et Brazza, Soolking, le Groupe de danse Bassakata,…African’Zuri 2022 a reconnecté l’Afrique à sa diversité culturelle.

Lire aussi :

African’Zuri, le festival qui reconnecte l’Afrique à sa diversité culturelle confirmé du 17 juin au 2 juillet à Kinshasa !

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers