Festival de film grand public du Togo : Deux prix baptisés en l’honneur de Moyindo Mpongo et Prisca Enzilame

Moyindo Mpongo et Prisca Enzilame, deux acteurs rd-congolais donnent leurs noms à deux prix du Festival de film grand public du Togo 2023.

Si en Rd-Congo ils sont acceuillis comme un chien dans un jeu de quilles, à l’extérieur du pays ils sont reconnus à leur juste valeur. Les artistes rd-congolais notamment les cinéastes qui réalisent des prouesses et lèvent haut l’étendard de la nation sont légion mais n’ont jamais été soutenus par les autorités.

Pourtant, ces mêmes acteurs et cinéastes rd-congolais sont tressés des lauriers à l’international voire courtisés. La preuve, deux parmi eux sont désormais honorés à la 4ème édition du Festival de film grand public du Togo. Les Prix de Meilleur acteur et Meilleure actrice porteront désormais les noms de Moyindo Mpongo et Prisca Enzilame. « Pour être honnête, je manque de mots, je me rends simplement compte que la première personne à avoir déclaré que nulle n’est prophète chez soi, avait réellement raison », a réagi Moyindo Mpongo.

« Pour dire vrai, je ne m’y attendais pas du tout. Je ne croyais pas jusqu’à ce que je sois contactée directement par le Festival. J’avais des sentiments mélangés. J’avais l’impression d’être aux anges, j’avais l’impression d’être sous terre, sur terre… J’étais très émue », s’est réjouie pour sa part Prisca Enzilame.

Par ailleurs, Moyindo Mpongo déplore l’indifférence des autorités face aux nombreux exploits réalisés par les cinéastes rd-congolais : « La réussite et le succès que d’autres cieux m’offrent feront du bruit à ma place et ils entendront de gré ou de force. Ma douleur demeure pour ceux qui se battent comme moi au pays n’ayant pas les mêmes opportunités. »

« Il existe le cinéma congolais. Si on essaie de faire parler l’Afrique, ça existe. On demande le soutien moral et financier, l’accompagnement matériel du gouvernement pour le cinéma congolais nous aidant à nous propulser dans ce domaine », a plaidé pour sa part Prisca Enzilame.

Notons que le Festival de film grand public du Togo est un rendez-vous cinématographique annuel qui fait la promotion des films commerciaux. Cette année, aura lieu la 4ème édition à Lomé la capitale. L’appel à films a été lancé depuis le 20 avril et ira jusqu’au 20 juillet 2023.

Lire aussi :

Min. Cul. Arts & Patrimoines : L’émergence du cinéma rd-congolais en toile de fond des échanges entre le SG Chrispin Yoka et les cinéastes Moyindo Mpongo, Nancy Adjani et Prisca Enzilame

DANNY KABANGA