Festival des Lectures Scéniques 3 : Au Tarmac des Auteurs, plongée dans la pièce « Salle D Apostrophe » d’Édouard Amadou

Deuxième soirée de la 3ème édition du Festival des Lectures Scéniques. Entre rire, émotion et conscientisation, la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa a été marquée le vendredi 2 juin 2023 par les pièces « Salle D Apostrophe » du dramaturge Édouard Amadou Lompo et “Hindou” – Les impatientes – de Djaïli Amadou.

La réponse du public pour le deuxième soir du Festival des Lectures Scéniques 3 a été amplifiée. Sur la scène du Tarmac des Auteurs, le directeur artistique, bob vissé sur la tête et des lunettes claires, débarque pour annoncer le programme du soir sous l’œil attentif du public.

La première pièce « Salle D Apostrophe » tirée du texte du dramaturge nigérien Édouard Amadou Lompo mise en scène par Aminata Abdoulaye, débute tambours battants lorsque deux personnages, textes à la main, l’un avec des bretelles et un béret sur la tête et l’autre en chemise font leur entrée. Ils seront à intervalles réguliers, suivis par d’autres personnages. Au total 8 sur une même scène dont deux femmes, éblouiront le public.

Parmi les personnages, figurent le militant, le militant 2, le militant 3, le militant 4, la secrétaire, le député, le marabout et l’intello. « Salle D Apostrophe » est une plongée didactique, une ode à la conscience, une scène émouvante et percutante qui mêle humour et éveil.

Comédien de la pièce « Salle D Apostrophe » et journaliste, Emmanuel Wisdom Kuzamba a fière allure d’y jouer et d’incarner le personnage de Militant 3 avec un message derrière que le public a bien cerné.

« C’est un sentiment de joie, de fierté, de devoir accompli parce que ça faisait beaucoup de temps qu’on travaille. Et donc on présentait ce travail devant ce public content, le message a été bien accueilli par celui-ci comme on l’espérait. L’important ce n’est pas que le public soit content, c’est que nous puissions faire passer le message que nous avons à faire passer dans notre pièce, la jouer comme il se doit. C’est quand même beaucoup plus difficile de jouer une pièce avec texte à la main plutôt que de retenir. Quand on retient, on y ajoute nos sentiments, ce que nous comprenons, notre personnalité aussi. Mais quand il faut avoir le texte sur vous, il faut savoir tout le temps lire, faire ce petit geste. Tout ça a été travaillé pendant le mois de mai », a-t-il déclaré.

Un motif de joie qui est le fruit d’un travail intense débuté depuis le 8 mai 2023. Pour Emmanuel Wisdom Kuzamba, les rencontres dramaturgiques de Kinshasa sont une aubaine pour faire passer un message.

« Ça représente des moments que nous ne connaissons pas forcément, de la toute dernière génération. À l’époque il y avait au-moins des contes à l’oral ça passait. Aujourd’hui nous sommes dans une ville comme Kinshasa influencée par les capitales occidentales, on n’a pas ces moment-là autour du théâtre, ces moments où on vient pour les passer autour de la culture et particulièrement le théâtre […] À travers le théâtre, on peut tellement bien le dire et le message va bien passer. Ces rencontres-là représentent pour moi tout ce qu’on peut dire à haute-voix sans qu’il soit forcément dit ou décrié dans la société. »

Le marathon de la 3ème édition du Festival des Lectures Scéniques se poursuit ce samedi 3 juin 2023 avec la pièce « Cœur de Poulet » de Sinzo Aanza.

CHADRACK MPERENG