Festival Kongo River : Embarquez pour la 3è édition dans la ville côtière de Muanda

L’équipage de la 3ème édition du Festival itinérant Kongo River est prêt à embarquer. Le plus grand paquebot culturel et touristique qui célèbre le majestueux Fleuve Congo, va débarquer du 11 au 16 juillet 2023 dans la ville côtière de Muanda au Kongo Central après deux premières éditions tenues à Kinshasa.

Le Festival Kongo River n’est pas qu’un événement holistique qui célèbre le majestueux Fleuve Congo, c’est aussi un cadre fédérateur, celui de conscientisation à l’adoption des comportements éco-responsables. Mais c’est surtout un évènement qui répond aux objectifs de développement durable et qui fait la promotion des initiatives et des industries culturelles et créatives.

À la croisée des chemins se rejoignent circuit touristique, conférence scientifique et partie festive. Kongo River vient aussi rappeler les enjeux du Fleuve Kongo au-delà du simple objectif de protection et de contribution de développement de la RDC.

« On poursuit juste les objectifs de la valorisation et de la sensibilisation à la protection du Fleuve Congo. Nous avons constaté que nous avons un beau patrimoine mais qui n’est pas valorisé, alors on a dit par un évènement culturel, touristique, nous allons arriver à conscientiser les congolais et aussi le monde à l’importance de ce fleuve et de son bassin », a dit Vincent Kunda, coordonnateur du Festival Kongo River lors d’une conférence de presse ce jeudi 22 juin 2023 à Chacha Bar à Kinshasa.

Il a ajouté : « Cette année, nous aurons un circuit touristique qu’on appelle la route des esclaves. En quittant de Kinshasa à Muanda, nous allons visiter quelques sites emblématiques. Et nous aurons une conférence scientifique qui aura pour thème le  fleuve Congo, moteur d’écotourisme et de développement durable pour les populations riveraines. On aura des panels, 5 ou 6 qu’on va développer avec des experts du Kongo Central, de Kinshasa. On va essayer de réfléchir comment mettre en contribution ce fleuve pour le développement socioéconomique de ce pays et aussi ressortir la richesse écotouristique de la province du Kongo Central. »

Membre du Festival Kongo River, le député national Ados Ndombasi a exprimé tout son soutien indéfectible à cet événement appelant le gouvernement à sa vulgarisation. D’ailleurs, l’élu de la Funa assure avoir initié une proposition de loi au parlement rd-congolais pour l’interdiction des bouteilles et sachets en plastique dans l’adoption des comportements éco-responsables.

« Le festival Kongo River est l’un des plus grands festivals de la RDC qui a pour objectif de valoriser notre majestueux Fleuve Congo. Ce fleuve qui est la colonne vertébrale de la République Démocratique du Congo. Nous sommes là pour accompagner ce grand événement et surtout à pousser le gouvernement congolais à vulgariser toutes les actions de ce grand événement culturel. Et nous en tant que député national, j’ai initié une proposition de loi au niveau du parlement pour interdire la fabrication des bouteilles en plastique et des sachets en plastique pour nous éviter des inondations que nous avons aujourd’hui, mais surtout d’obstruer la circulation de ce fleuve Congo » a-t-il souligné.

Notons que pour sa partie festive, le Festival Kongo River connaîtra la participation d’une belle brochette d’artistes du Kongo Central et de Kinshasa.

Lire aussi :

RDC : De la cérémonie du lancement à la clôture, découvrez l’intégralité du programme de la 3ème édition du Festival Kongo River

CHADRACK MPERENG