Festival Mbonda Elela: 500 artistes attendus à la 6ème édition

La 6ème édition du Festival international de percussions Mbonda Elela ouvre ses portes ce 25 mai à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa avec pour thème : « Le dialogue de percussions ».  Pendant trois jours, soit du 25 au 27 mai, plusieurs artistes et groupes de percussion seront à l’honneur. La fête s’annonce un peu surprenant.

 

Si lors des précédentes éditions, les organisateurs recevaient au moins 200 artistes, cette année, ils sont allés au-delà. 500 artistes percussionnistes de tout genre sont attendus au Festival Mbonda Elela. Déjà, ce vendredi 25 mai à l’ouverture, le public a droit au spectacle « Kin ambiance » avec la présence de 500 artistes sous la direction artistique d’Eddy Mboyo, initiateur et D.A de l’événement.

 

Cela apparait impossible pour les rassembler tous, mais l’équipe de Mbonda Elela rassure le public. Un tour à l’Académie des Beaux-arts dégager tout esprit sceptique. A en croire Brain Tshibanda, conseiller artistique du festival, les artistes sélectionnés sont prêts à émerveiller le public durant les trois jours de fête de la percussion.

 

Il s’est exprimé ainsi à la faveur d’une conférence de presse tenue jeudi 24 mai au Centre Wallonie-Bruxelles où la riche programmation a été dévoilée. Samedi 26 mai à 18h, à l’Académie des Beaux-arts, Mapinga, Abalola Mfuenge du FC Renaissance, Evoloko de DCMP, Malula de l’AS Dragon, Mundele de l’AS V.Club, Compagnie Musée, Jossart Nyoka Longo -invité spécial- et le comédien Lady Esobe.

 

Alors qu’à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, le public aura droit aux spectacles des groupes La Sanza, Mémoire d’Eléphant, Arumbaya, ainsi qu’à la prestation du célèbre Zao du Congo Brazzaville, parrain de la 6ème édition du Festival Mbonda Elela. Ce n’est pas tout. La clôture sera chaude avec Percussion Longa, Ballet Nuhungu, Ballet National, Zao et deux clubs de foot gagnants.

 

En effet, pour les organisateurs, il était aussi question cette année, d’honorer les animateurs de quatre grands clubs de foot de Kinshasa. Car, ces derniers, avec différents rythmes de percussion, ils encouragent non seulement les joueurs sur terrain, mais également ils donnent de l’ambiance au stade lors des rencontres sportives. Ils seront en compétition au Festival Mbonda Elela.

 

Outre leur participation à cet événement, une création d’un spectacle professionnel commun est en gestation, a confié Brain Tshibanda. La présence des animateurs au festival constitue d’ailleurs une des particularités de la présente édition aux côtés de deux autres, à savoir attirer le plus grand nombre d’artistes vers la percussion et le concept « Percu-comique » avec le comédien Esobe.

PATRICK NZAZI