Finale aller Coupe CAF 2016 TP Mazembe 1 – 1 Mo Béjaïa d’Algérie

Le club Congolais TP Mazembe se déplace ce samedi pour aller affronter le Mo Béjaïa d’Algérie dans le cadre d’un match comptant pour la finale aller de l’édition 2016 de la Coupe de la Confédération de la CAF. Une occasion pour les Congolais de marquer des points et allonger la liste des trophées qu’ils ont déjà accumulés.

En effet, le TP Mazembe n’es pas inconnu sur plan continental puisqu’il possède déjà plusieurs titres par exemple en Ligue des Champions de la CAF remportés en 1967, 1968, 2009, 2010 et 2015, ainsi que ses places de finalistes de 1969 et 1970.

En Super Coupe, une compétition opposant les vainqueurs de la Ligue des Champions et ceux de la Coupe de la Confédération, le TP Mazembe en est à sa troisième victoire. La dernière avait été acquise contre l’Etoile du Sahel de la Tunisie battu 2-1 à Lubumbashi en Super Coupe de la CAF Orange 2016.

Face aux Congolais pou cette finale de la Coupe de la Confédération de la CAF 2016, le MO Béjaïa d’Algérie accomplirait un vrai miracle s’il réussissait à faire tomber le TP Mazembe. En effet, le club Algérien qui n’a jamais eu de victoire, ni en Coupe de la Confédération, ni en Ligue des Champions, ne part pas avec la faveur des pronostics. De plus, lors de leur rencontre en match de groupe le TP Mazembe avait battu le MO Béjaïa (1-0) à domicile et un match nul (0-0) en Algérie.

Pour arriver à ce niveau de la compétition continentale, le MO Béjaïa avait réussi à battre l’Espérance de Tunis de la Tunisie sur la base de la règle des buts marqués à l’extérieur. Le TP Mazembe quant à lui avait battu le Stade Gabèsien de la Tunisie sur la base de cette même règle des buts marqués à l’extérieur.

En phase de groupe les deux protagonistes se sont retrouvés dans le Groupe A qui a été dominé par le TP Mazembe en terminant leader avec 13 points (quatre matchs emportés, un match nul et un perdu). Le deuxième de ce Groupe A ne fut autre que le MO Béjaïa avec 8 points en deux victoires, deux matches nuls et deux défaites.

ALEX TEMBEL (AFRIJET.COM)